Home Economie Traitement du minerai sans Mercure : Artisanal Gold Council inaugure des installations à...

Traitement du minerai sans Mercure : Artisanal Gold Council inaugure des installations à Guido dans la commune de Réo

0
Coupure du ruban par les autorités

Artisanal Gold Council a inauguré le 20 décembre 2024 sur le site de Guido dans la commune de Réo, Région du Centre Ouest, un Système de traitement du minerai sans mercure (STSM). Cette activité qui se tient dans le cadre du Projet de promotion de l’Orpaillage Responsable est mise en œuvre avec d’autres membres du consortium, à savoir Caritas Suisse et Solidar Suisse Burkina.

La cérémonie d’inauguration de ces équipements du site de Guido qui a été présidée par madame le Haut-Commissaire de la province du Sanguié a connu la présence de plusieurs personnalités dont le Président de la Délégation spéciale de la commune de Réo, le chef du village de Guido, le représentant pays de Artisanal Gold Council Burkina Faso Saidou Kabré et des représentants du Consortium.

Le représentant pays de Artisanal Gold Council Burkina Faso Saidou Kabré pendant son allocution

Ce consortium qui met en œuvre le projet de promotion de l’Orpaillage Responsable (Projet OR) dans les régions du Centre-Ouest et du Plateau Central est composé de Caritas Suisse, Artisanal Gold Council et Solidar Suisse. Ces organisations bénéficient de l’appui de la Direction du Développement et de la Coopération représentée par le Bureau de coopération Suisse et l’agence consulaire au Burkina Faso.

Réduire les effets négatifs du secteur et mieux contribuer au développement local

Le Projet Or a pour objectif de promouvoir une exploitation responsable de l’or sur les sites miniers artisanaux du Burkina Faso et de permettre aux acteurs de la chaîne de production aurifère artisanale de profiter de meilleurs services et conditions de travail. Il compte réduire les effets négatifs du secteur et mieux contribuer au développement local. L’installation de Système de traitement du minerai sans mercure sur les 6 sites d’intervention du projet situés dans les régions du Centre-Ouest et du Plateau-Central est une activité centrale du projet. Pour 2024, il est prévu l’installation des sites de Guido (commune de Réo) et de Koratenga (Commune de Zam) dans le Plateau Central.

Les installations sont composées d’équipements de réduction notamment des concasseurs et broyeurs, d’équipements de lavage du minerai et de purification et d’équipements de fusion pour obtenir le lingot d’or et d’un groupe électrogène », selon Saidou Kabré

Ces installations de traitement du minerai ont été réalisées avec succès.

Le représentant Pays de Artisanal Gold Council a donné des explications sur la nature des équipements de ces sites de traitement modernes pour extraire l’or sans faire usage de produits chimiques. Pour Saidou Kabré : « Les installations sont composées d’équipements de réduction notamment des concasseurs et broyeurs, d’équipements de lavage du minerai et de purification et d’équipements de fusion pour obtenir le lingot d’or et d’un groupe électrogène ».  Il a indiqué que c’est le système de gravimétrique qui est privilégié.

Ces équipements visent à inciter les acteurs de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle à adopter des pratiques minières respectueuses de l’environnement et de la santé-sécurité au travail. Elles vont contribuer à l’élimination du mercure dans la chaine d’exploitation artisanale de l’or.

Caritas Suisse a saisi l’occasion pour distribuer des kits de consommation aux femmes vulnérables du site.

Le Projet Or met un point d’honneur à la promouvoir des technologies alternatives à l’utilisation du mercure en vue d’une exploitation responsable de l’or. La cérémonie du 20 décembre vise à mobiliser, impliquer et présenter l’approche à tous les acteurs impliqués dans la chaine de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.

Un point de départ pour la vulgarisation des bonnes pratiques en la matière

Saidou Kabré, représentant Pays de Artisanal Gold Council espère à travers cette cérémonie,susciter l’engagement des acteurs dont les autorités administratives, les responsables des services centraux et décentralisés des ministères des mines et de l’environnement ainsi que la communauté minière bénéficiaire, pour une réelle appropriation et une meilleure gestion et du système de traitement du minerai sans mercure et en faire une grande réussite. Il espère que la présente cérémonie marquera un point de départ pour la vulgarisation des bonnes pratiques en la matière.

Les autres intervenants, notamment le représentant du PDS, ont invité les artisans miniers à se départir des anciennes méthodes d’exploitation et à une pleine utilisation de ces équipements afin de garantir un fonctionnement optimum et contribuer réellement à la réduction de l’utilisation de cette substance dans le traitement de l’or.

La cérémonie a pris fin avec la visite guidée des équipements.

Caritas Suisse a saisi l’occasion pour distribuer des kits de consommation aux femmes vulnérables du site.

Pour la promouvoir des technologies alternatives à l’utilisation du mercure en vue d’une exploitation responsable de l’or.

Artisanal Gold Council œuvre pour l’élimination du mercure dans l’exploitation artisanale

Artisanal Gold Council est une ONG canadienne qui intervient au Burkina Faso. Elle met en œuvre le projet qui vise à éliminer le mercure dans la chaîne d’approvisionnement.

Le mercure est un métal lourd et très nocif pour la santé de l’homme. Il est la cause des malformations congénitales, des maladies du cœur et de la peau. Le mercure peut conduire à la mort si une personne accumule ses effets. Le mercure pollue l’environnement, les eaux souterraines et agit sur le sous-sol. Pour cette raison que le Burkina a ratifié, en 2017, la convention de Minata sur le mercure. Cette convention œuvre pour l’élimination de son utilisation par les orpailleurs et dans la composition des produits dérivés, comme les produits cosmétiques. Artisanal Gold Council intervient aux cotés de l’Etat pour lutter contre son usage dans la chaîne d’exploitation de l’or.

P B

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here