Endeavour Mining exploite 5 mines en Afrique de l’Ouest dont Houndé Gold et Mana au Burkina Faso, Sabodala-Massawa au Sénégal, Ity et Lafigué en Côte d’Ivoire. Durant les 9 premiers mois de l’année 2024, le groupe a produit 23,048 tonnes d’or. Une production en hausse de 8% par rapport à la même période en 2023. Cette hausse est la résultante de l’entrée en production de la nouvelle mine de Lafigué et de l’entrée en production de l’extension de Sabodala-Massawa.
Cet or a été produit à un coût moyen de 1 256 dollars l’once, en nette hausse par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2023 où le groupe a enregistré des coûts de production de 974 dollars l’once. Une hausse qui s’explique principalement par l’augmentation des coûts des redevances due à la hausse des cours de l’or et à la faible disponibilité de l’énergie au cours du premier semestre 2024.
Durant les 9 premiers mois 2024, ses 5 mines ont vendu 23,110 tonnes d’or à un prix moyen de 2 233 dollars l’once, soit une hausse de 2% par rapport à 2023. La vente de cet or a rapporté 1 441 milliards FCFA de recettes.
Ian Cockerill, Président directeur général d’Endeavour Mining a commenté les résultats de la période. Il indique que le groupe a achevé la construction et a atteint la production commerciale de l’extension BIOX de Sabodala-Massawa et de la mine de Lafigué conformément aux prévisions. Ces 2 projets ont atteint leur capacité de production nominale au cours du 3eme trimestre.
En rappel, Endeavour Mining en Afrique de l’Ouest exploite 5 mines en production. Le groupe détient 2 projets de développement avancés. En fin 2023, le groupe a créé 5 000 emplois directs et a versé 1 400 milliards FCFA de contribution économique (taxes, impôts, redevances minières) aux 3 pays que sont le Burkina Faso, le Sénégal et la Cote d’Ivoire.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina








