Home Economie Houndé Gold : L’impact des délestages et de la grève de 11 jours...

Houndé Gold : L’impact des délestages et de la grève de 11 jours sur la production 2024

0

Entre janvier et septembre 2024, la mine de Houndé Gold Opération a produit 5,568 tonnes d’or. Une production en baisse de 1,525 tonnes par rapport à la même période en 2023, où la mine a produit 7,093 tonnes.

La baisse de la production s’explique pour plusieurs raisons, dont l’impact de l’arrêt de travail au premier trimestre 2024, suite à la grève de 11 jours. Elle s’explique également par la baisse de quantités de minerais broyées et traitées au cours de la période, la baisse des teneurs moyennes extraites et des taux de récupération de l’usine de plus en plus faibles.

Pour le Groupe Endeavour, qui donne l’information, cet or a été produit à des coûts moyens de 1 457 dollars l’once, contre 959 dollars l’once au cours de la même période une année avant. Une augmentation expliquée par la baisse des quantités d’or vendues en 2024, l’augmentation des coûts des investissements pour le traitement, en raison de l’utilisation accrue de l’énergie autoproduite au premier semestre 2024, ainsi que des redevances de plus en plus élevées depuis novembre 2023, consécutive à l’entrée en vigueur de la nouvelle taxation en fonction du cours de l’or.

L’or de Houndé a été extrait au cours des 9 premiers mois de l’année 2024 à des teneurs moyennes de 1,71 gramme la tonne et à un taux de récupération de l’usine à 87 %. Les teneurs et le taux de récupération sont en baisse par rapport à 2023, où ils étaient respectivement de 1,84 gramme la tonne et 92%. Au cours des 9 premiers mois de l’année 2024, Houndé a vendu 5,57 tonnes d’or qui a généré des recettes de 254,4 milliards FCFA. La mine a également payé 24 milliards FCFA sous la forme d’impôts et taxes au Burkina Faso.

Houndé reste en bonne voie pour atteindre des prévisions de production pour l’année 2024, situées entre 8,087 et 9,020 tonnes d’or ; la saison pluvieuse et les problèmes d’alimentation en électricité au cours du deuxième trimestre sont maintenant résolus. En effet, à cause des problèmes de disponibilité d’électricité au premier semestre 2024, la mine s’était orientée vers l’utilisation de l’énergie autoproduite. La disponibilité du réseau s’étant considérablement améliorée, Houndé espère de meilleures perspectives pour le quatrième et dernier trimestre de l’année.

Au cours de ce dernier trimestre 2024, la production devrait également augmenter à cause de la disponibilité de minerai à haute teneur, tandis que le taux de récupération devrait rester globalement le même que celui du 3e trimestre. Ces performances devraient à leur tour faire baisser les coûts moyens de production de l’or, ce qui va compenser l’augmentation des coûts des redevances, en raison de la hausse du prix de l’or.

Pierre BALMA

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here