Home Economie IAMGOLD Essakane SA : Une contribution au Trésor public de 805 milliards FCFA...

IAMGOLD Essakane SA : Une contribution au Trésor public de 805 milliards FCFA depuis 2010, selon Tidiane Barry, Vice-président Afrique de l’Ouest d’Iamgold et Directeur général de Iamgold Essakane SA

0

Tidiane Barry est le Directeur général de la mine de IAMGOLD Essakane SA au Burkina Faso depuis octobre 2022. En fin novembre 2024, il a été nommé vice-président Afrique de l’Ouest du Groupe IAMGOLD, cumulativement avec son poste de Directeur général d’Essakane SA. Il présente le bilan sur la contribution de sa société au développement économique du Burkina Faso et ses activités de protection de l’environnement.

A combien évaluez-vous la contribution économique de la société au Budget de l’Etat ?

En 2023, IAMGOLD Essakane SA a contribué à hauteur de 136 milliards FCFA au Budget de l’Etat, sous forme de redevances, de royalties, d’impôts et taxes. L’ensemble de notre contribution directe au Trésor public s’élève à plus de 805 milliards FCFA, depuis le démarrage de la mine, en 2010.

Pouvez-vous quantifier la contribution économique de la société au budget des Collectivités locales ?

Pour l’année 2023, IAMGOLD Essakane SA a reversé au budget des Collectivités locales, à travers, notamment, le Fonds minier de développement local (FMDL), plus de 4 milliards FCFA au profit des Communes de Gorom-Gorom, Falagountou, Dori et du Conseil régional du Sahel. Avant l’opérationnalisation du FMDL en 2019, nous avons été précurseurs de cette approche, en finançant directement les Plans communaux de développement (PCD) de nos Communes riveraines pour un total de 3 milliards FCFA, entre 2014 et 2018. Avec le Fonds, c’est plus de 26 milliards FCFA qui sont injectés dans le budget des Collectivités territoriales, faisant ainsi de la mine d’Essakane un catalyseur majeur du développement local pour la région du Sahel.

Et la contribution en matière d’emplois ?

Forte d’une culture d’entreprise robuste en santé-sécurité au travail, comptant plus de 2 400 employés et avec 750 stagiaires encadrés depuis 2014, la mine d’Essakane est un employeur majeur du pays. 97 % de ses effectifs sont nationaux et 40 % sont des ressortissants de la région du Sahel. Environ 100 journaliers sont recrutés sur base mensuelle dans les villages voisins, tandis que 1 000 emplois directs y sont créés par nos prestataires de biens et services.

Essakane SA passe-t-elle des marchés avec des sociétés burkinabè ?

Depuis 2010, plus de 1 600 milliards FCFA de chiffre d’affaires ont été générés par la chaîne d’approvisionnement de la mine au profit d’entreprises installées au Burkina Faso. Près de 55 milliards FCFA de chiffre d’affaires (et plus de 1 000 emplois) ont été générés par des entreprises du Sahel depuis 2012.

Comment la mine d’Essakane participe-t-elle à la protection de l’environnement ?

Nous travaillons à réduire notre empreinte environnementale, à travers la mise en application de politiques et d’actions sensibles à l’environnement. IAMGOLD Essakane SA est membre du World Gold Council : nous adhérons donc aux Responsible Gold Mining Principles (RGMP) et en tant que membre de l’Association minière du Canada (AMC), nous appliquons les protocoles de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD). En plus du respect de nos engagements pour la mise à disposition des ressources pour le Fonds de réhabilitation, nous pratiquons la réhabilitation progressive sur notre site depuis 2011. Cette approche nous permet de tester différentes technologies sur différentes infrastructures à réhabiliter, d’évaluer les succès périodiquement, afin d’identifier les options de réhabilitation les plus fiables, etc. Nous faisons le suivi environnemental des eaux (souterraines, potables, de surfaces, usées, etc.), de l’air, du bruit, des vibrations, des sols et des émissions atmosphériques. Notre approche de gestion des déchets est axée sur le recyclage (les activités de recyclage sont principalement exercées par nos communautés hôtes).

IAMGOLD Essakane SA utilise des énergies renouvelables. Un exemple connu de tous est l’installation d’une centrale solaire hybride avec la société Essakane Solar. La puissance de la centrale électrique d’Essakane est de 57,8 MW, tandis que celle de la centrale solaire est de 15 MW. Cette dernière permet de réduire l’empreinte carbone de 18500 tonnes de CO2 par an et d’économiser 6 millions de litres de fioul par an.

Quelles sont les mesures prises pour atténuer les défis auxquels la société est confrontée actuellement ?

Le défi actuel le plus important dans notre zone d’opération et sans conteste le défi sécuritaire. Il impacte directement les activités minières et a des répercussions inévitables dans la mise en œuvre et le suivi des projets RSE. Nous saisissons l’occasion pour saluer encore une fois tous les efforts des autorités et l’engagement des Forces de défense et de sécurité à nos côtés pour maintenir l’activité minière. Au niveau communautaire, nous avons réadapté notre approche pour répondre davantage aux défis humanitaires qui se présentent. Le fait de continuer à déployer des projets structurants à fort impact dans la région participe de l’appui à la résilience de nos communautés.

Interview réalisée par Elie KABORE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here