Home Economie Mali : Barrick Gold suspend temporairement ses activités après la saisie de...

Mali : Barrick Gold suspend temporairement ses activités après la saisie de 3 tonnes par le Gouvernement

0

Un contentieux oppose l’Etat malien à la société Barrick Gold qui exploite le complexe Complexe Loulo/Goukoto. Le dernier acte en date dans cette affaire est la saisie d’environ 3 tonnes par le Gouvernement du Mali. Pour la direction de la société Barrick Gold, cette saisie empêche d’avantage l’exportation et la vente de son or. Elle a alors annoncé la suspension temporaire de ses activités et ses opérations sur ses installations de Loulo-Gounkoto au Mali.

L’annonce de la suspension temporaire des activités a été annoncée dans un communiqué en date du mardi 14 janvier 2025. Dans ce communiqué, la compagnie minière dit être engagée pour une issue à l’amiable qui garantisse la viabilité sur le long terme du complexe minier de Loulo-Gounkoto et sa contribution vitale à l’économie du Mali et ses communautés.

Dans son communiqué, la direction a renseigné qu’elle est toujours sous le coup de l’interdiction d’expédier l’or du complexe de Loulo-Gounkoto, « La société continue à ne pas être autorisée à expédier l’or du complexe minier de Loulo-Gounkoto au Mali. » À en croire la direction de Barrick Gold, l’ordonnance de saisie-conservatoire à l’encontre de son stock d’or a été exécutée par le Gouvernement du Mali qui a transféré l’or du site vers une banque dépositaire, ce qui empêche d’avantage l’exportation et la vente de l’or.

Ces opérations de saisie et d’interdiction d’expéditions sont entre autres les raisons qui contraignent la compagnie à la suspension temporaire de ses activités et de ses opérations au Mali, en attendant une issue qu’elle souhaite heureuse et à l’amiable.  Barrick Gold fait savoir qu’elle reste déterminée à s’engager de manière constructive avec le Gouvernement du Mali et toutes les parties prenantes à l’effet de trouver une solution à l’amiable qui garantisse la viabilité sur le long terme du complexe minier de Loulo-Gounkoto et sa contribution vitale à l’économie du Mali et ses communautés.

En rappel, dans une ordonnance du tribunal datée du 2 janvier, le juge Boubacar Moussa Diarra avait ordonné la saisie du stock. La raison avancée, le ministère de l’Économie du Mali a affirmé que les deux mines exploitées par Barrick dans le pays devaient un total de 5,5 milliards de dollars au gouvernement. Barrick est en conflit avec le gouvernement malien depuis 2023 au sujet de l’application des dispositions du nouveau code minier. 

En rappel, le complexe Loulo-Gounkoto est le plus grand producteur d’or du pays. Il est composé de 2 permis miniers distincts dont celui de Loulo et de Gounkoto. Selon ITIE Mali qui rapporte les données de la douane malienne, en 2023, le complexe a produit 23,49 tonnes d’or et exporté 22,923 tonnes d’une valeur de 660,723 milliards FCFA. Il a contribué aux recettes de l’Etat à hauteur de 95,987 milliards FCFA en 2023.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here