Pratiques de fraudes en finances publiques au Burkina Faso : méthodes, manifestations, causes et dispositif de lutte, c’est la nouvelle parution de Dr Philipe Neri Kouthon Nion (ancien Contrôleur général d’État) qui a été dédicacé ce 30 janvier 2025. Intitulé « Pratiques de fraudes en finances publiques au Burkina Faso », l’auteur attend contribuer à la lutte contre les pratiques de fraude en vulgarisant certaines pratiques. Les recettes des œuvres vendues au cours de la cérémonie de dédicaces ont été reversées au profit des veuves et orphelins des combattants tombés au front.
La définition des concepts et les différentes classifications des actes de fraude ; l’autopsie du dispositif de contrôle des finances publiques, l’étude de quelques cas de fraude en finances publiques ; les faiblesses du système de gestion et de contrôle des finances publiques au Burkina Faso et l’aperçu des leviers à actionner en matière de lutte contre la fraude en finances publiques au Burkina Faso sont principalement les 5 axes de la nouvelle parution du Dr. Philippe Nion. Il fait savoir que c’est un ouvrage, qui au-delà d’un défi personnel, se veut être un outil d’anticipation sur les actes de fraude, et une contribution au monde scientifique.

Des cas pratiques ayant fait objet d’étude, l’auteur renseigne que ce sont des cas actuels, réels et connus de tous et sont pour la plupart consignés dans des rapports d’études publics. « Quand vous consultez un peu les dix cas qui sont examinés au niveau de l’ouvrage, vous voyez que c’est des faits qui sont actuels et c’est des faits réels qui sont connus par les citoyens. », fait Philippe Nion. Il n’a pas manqué de dégager des pistes de suggestion sur une gestion saine des finances publiques. De ses suggestions, il fait cas de l’insertion et la promotion de l’intelligence artificielle dans la gestion des finances ; l’application des mesures correctives à l’endroit des personnes fautives et la prise en compte des recommandations des rapports d’études et des audits.
La recette des œuvres vendue au cours de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage évalué à 540. 000 f CFA a été reversé au profit des veuves et orphelins des combattants tombés au front. Hammadoun Dicko, consul honoraire de la Gambie au Burkina Faso, a par la même occasion offert 05 exemplaires à 08 écoles de formation.
Pratiques de fraudes en finances publiques au Burkina Faso : méthodes, manifestations, causes et dispositif de lutte est édité par Mercury Editions et disponible à la librairie de la jeunesse et Mercury Editions aux prix de 20. 000 F CFA.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina