Home Economie Orezone Bomboré : Une production de 3,693 tonnes d’or en 2024

Orezone Bomboré : Une production de 3,693 tonnes d’or en 2024

0

Au cours de l’année 2024, Orezone Bomboré a produit 118746 onces d’or, soit environ 3,693 tonnes, dépassant le point médian de ses prévisions situé entre 3,421 et 3,9 tonnes d’or. Orezone Gold Corporation a publié ces informations le 7 janvier 2025, dans un communiqué annonçant ses résultats de production d’or de l’année 2024 de sa mine d’or Bomboré, au Burkina Faso.

Cette performance s’explique par une augmentation des quantités de minerais traitées par rapport à 2023 et des taux de récupération d’or plus élevés (88,2%), dont 89,1% au 4e trimestre 2024. En effet, au cours du dernier trimestre de l’année écoulée, 1,135 tonnes d’or ont été produites, impactant, du coup, les quantités de production de l’année.

Pour l’ensemble de l’année 2024, les ventes d’or ont été réalisées à un prix moyen de 2 384 dollars l’once. Cette vente a généré un revenu d’environ 57,771 milliards FCFA (91,7 millions $ US).

A noter la hausse continue des cours de l’or au cours de l’année. Au quatrième trimestre, le cours était à 2 632 dollars l’once en moyenne. Le même communiqué précise que Bomboré a enregistré Zéro accident avec arrêt de travail en 2024, ce qui confirme les excellents résultats d’Orezone en matière de sécurité.

Patrick Downey, président et chef de la Direction, a commenté ces résultats : « Le quatrième trimestre a marqué une autre étape importante pour la mine d’or Bomboré, avec un débit trimestriel record. Les taux de production élevés ont permis de terminer l’année en beauté. La production d’or au 4e trimestre témoigne du travail acharné et du dévouement de notre équipe d’exploitation, les prévisions de production annuelle étant maintenant atteintes pour la deuxième année consécutive, depuis la mise en service de l’usine d’oxyde en 2022 ».

Patrick Downey a indiqué que les réalisations 2024 positionnaient Orezone pour 2025. La phase I de l’expansion de l’usine est bien avancée. Son achèvement et sa mise en service sont prévus pour le 4e trimestre 2025. Cette nouvelle étape de la croissance de Bomboré augmentera la production d’or. Elle est entièrement financée et respecte les délais et le budget.

En effet, le 21 janvier 2025, Orezone a présenté une mise à jour de cette expansion qui devrait augmenter la production d’or d’environ 50 % par année. Plusieurs activités entrant dans ce cadre ont été réalisées avec une avance sur le calendrier, dont l’ingénierie, l’installation des principaux composants du broyeur.

Les travaux de terrassement, de l’extension, de l’installation de stockage des résidus ont commencé et le premier lot de la flotte minière de grande capacité est maintenant en service. La construction du magasin d’explosifs est achevée.

PB

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here