
La Société des Mines de Sanbrado (SOMISA) a remis des kits d’installation d’une valeur de 3,750 millions F CFA à des jeunes vulnérables de la commune de Boudry, ce jeudi 13 février 2025. Composé de matériel de soudure, de mécanique et de couture, ce don se veut être un accompagnement de SOMISA dans la quête de meilleure condition de vie de ses populations riveraines. Pour le Directeur des relations communautaires de SOMISA, Assane Ouédraogo, ce don est inscrit dans son programme de développement communautaire.
Ce don, au-delà de la volonté de SOMISA à investir dans la formation professionnelle des jeunes de la commune de Boudry, est d’abord une des doléances issues des nombreux cadres de concertations que la mine tient avec les populations et autorités locales. « Il faut reconnaître que cette initiative est issue de notre plan de développement communautaire et des doléances que nous recevons, dans le cadre des dialogues permanents que nous entretenons avec la communauté, pour identifier les besoins de la communauté. » a fait savoir Assane Ouédraogo, Directeur des relations communautaires de la SOMISA.

Dans la mise en œuvre de ce programme, SOMISA a d’abord formé 20 jeunes vulnérables dont 9 en soudure, 6 en couture et 1 en mécanique deux roues. La mine a ensuite fait ce don en matériel afin de renforcer leurs capacités entrepreneuriales et faciliter leur installation. Cette action de la mine vise à contribuer à l’amélioration de leur condition de vie et leur insertion socioprofessionnelle.
Pour Assane Ouédraogo, au-delà de la formation professionnelle et l’esprit entrepreneuriale cette action est la mise en œuvre de la volonté et la détermination de SOMISA d’accompagner de manière générale le développement de toute la commune et montrer que la mine est aux côtés des communautés et des populations.

Aminata Sorgho/Gouba, Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, a félicité SOMISA pour ses constantes donations et actions en faveur des communautés environnantes de la mine. Elle a par la même occasion exprimé toute sa satisfaction et sa reconnaissance à SOMISA pour son initiative de former et d’équiper les jeunes dans des métiers professionnalisants. De ses mots, « ce geste noble et salutaire qui est l’œuvre de SOMISA SA, témoigne de son engagement et de sa détermination à contribuer à la promotion de l’emploi au profit des couches vulnérables de la commune de Boudry ». Elle a invité les bénéficiaires à faire un bon usage de l’ensemble de ce matériel pour une amélioration de leurs conditions de vie par les retombées des activités.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO