Home Responsabilité sociale des entreprises Lutter contre la malnutrition des enfants : SOMISA octroie des intrants à...

Lutter contre la malnutrition des enfants : SOMISA octroie des intrants à 05 CSPS

0

Le jeudi 13 février 2025, la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) a procédé à une remise d’intrants à 5 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Mankarga traditionnel, Boena, Nedego, Boudry et Pousghin. Il est composé d’huile, de sel, de sucre, de soumbala, de poisons secs, de poudre de moringa, de poudre de néré, de pain de singe, de graines d’arachide, de haricots et de petit mil, ces intrants permettront aux différents CSPS de prendre en charge des cas d’enfants malnutris et de prévenir d’autres cas.

Assane Ouédraogo, Directeur des relations communautaires de la société des mines Sanbrado (SOMISA)

Pour Assane Ouédraogo, Directeur des relations communautaires de la société des mines Sanbrado (SOMISA), cette donation d’intrants d’une valeur de 17631 150 Fcfa en faveur des 5 CSPS est une suggestion issue des cadres de concertation avec les différents partenaires de la mine.

Il a noté que cette donation est une des doléances remontées par l’autorité sanitraire : « Le Médecin chef du district (MCD) nous a remonté ces informations en termes de besoin d’appui. Cela a touché notre cœur et nous avons décidé d’investir et d’accompagner le district sanitaire, pour la prise en charge des enfants malnutris » a renseigné Assane Ouédraogo.

Médecin chef du district (MCD), Dr Delphin Kaboré

Des mots du Dr Delphin Kaboré : « La prévalence de la malnutrition dans notre province va autour de 10 % dans les trois dernières années ». Ces intrants vont donc contribuer à la prévention, mais aussi à la prise en charge des enfants malnutris au sein des différents centres de santé, a-t-il indiqué.

À entendre le Dr Delphin Kaboré, en prélude à ce don, des agents de santé à base communautaire ont été formés sur la préparation sur la bouillie enrichie à base de poudre de moringa dans les CSPS.

Ils vont former à leur tour les femmes à la préparation des bouillies enrichies pour prévenir la malnutrition et réduire l’incidence de malnutrition dans la communauté.

Pour le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba, cette initiative de la SOMISA s’inscrit en droite ligne de la ferme volonté et de l’engagement des autorités à promouvoir la santé et le bien-être de toutes les différentes couches sociales du Burkina Faso. Elle n’a pas manqué de féliciter SOMISA pour cette action tous en les invitants à toujours être au côté des communautés locales.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here