Home Economie Cyclisme : Adèle Guissou et Rachid Bouda, vainqueurs de la « pédale de la...

Cyclisme : Adèle Guissou et Rachid Bouda, vainqueurs de la « pédale de la paix et de la résilience » 2025 d’Iamgold Essakane

0

La deuxième édition du grand tour cycliste dénommé  »La pédale de la paix et de la résilience », organisée par Iamgold Essakane, s’est courue le dimanche 9 mars 2025 sur le Boulevard Thomas Sankara. Le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a pris part à l’évènement en tant que président.

La course des femmes s’est déroulée sur 51 km et celle des hommes sur plus de 121 km. Elles étaient 37 coureuses venues de 12 clubs chez les femmes contre 82 coureurs de 19 clubs chez les hommes. Adèle Guissou de l’AS BESSEL qui s’est imposée chez les dames et Rachid Bouda de l’AJCK a été le vainqueur côté hommes.

Les 5 premiers de chaque catégorie ont été primés. Rachid Bouda et Adèle Guissou ont reçu respectivement 500 000 FCFA et 300 000 FCFA, plus un trophée.

Cette compétition est organisée par la société minière Iamgold Essakane et la Fédération burkinabè de cyclisme.

Pour le président de la compétition, le ministre des mines Yacouba Zabré Gouba : « Elle est une initiative louable qui a permis aux coureurs de se mettre en jambe en attendant les prochaines compétitions. Nous fondons l’espoir qu’elle va perdurer et être inscrite dans le calendrier du cyclisme burkinabè ».

Le directeur général de IAMGOLD Essakane, Tidiane Barry a exprimé sa joie d’avoir pu associer son entreprise à la Fédération burkinabè de cyclisme pour l’organisation de cette compétition qui a rendu hommage à la femme minière, symbole de résilience.

Pierre Balma

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here