
Le ministère de l’Énergie, des mines et des carrières a tenu, ce mardi 11 mars 2025, son 1er Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) sous la présidence du ministre Yacouba Zabré Gouba. Placé sous le thème « Substances de carrières : outils de développement endogène », cet événement a réuni des acteurs clé du secteur minier et des experts. L’objectif du CASEM est de repenser l’exploitation des carrières comme levier d’une croissance durable et inclusive au Burkina Faso.
Le ministère en charge des mines est résolument engagé pour faire de la transformation des ressources locales un levier de croissance économique pour le Burkina Faso. En effet, pour son 1er CASEM de l’année 2025, le ministère s’est focalisé sur les substances de carrières. Cette approche vise à stimuler la création de valeur ajoutée au niveau national, en s’appuyant sur les capacités et les ressources locales pour générer un développement durable et autonome.

Ce 1er CASEM marque une étape importante vers la valorisation des ressources locales. Il démontre une volonté politique forte de faire des substances de carrières des piliers du développement endogène, en misant sur une gestion responsable et innovante.
Exploitation optimale des carrières pour autosuffisance matérielle et une stabilité économique
En l’ouverture de la session, le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a souligné l’importance des substances de carrières, telles que les granulats, le sable et l’argile en tant qu’éléments essentiels pour diverses industries, pas seulement pour la construction. Il a expliqué que l’exploitation et la gestion optimales de ces ressources peuvent significativement contribuer à l’autosuffisance matérielle du pays et à sa stabilité économique. « Nous voulons en faire des Substances de carrières un véritable levier de développement endogène. Elles présentent un caractère très utile et constituent une source de diversification des activités extractives dans notre pays. Elles contribuent au développement socio-économique au plan local et national », a déclaré le ministère Gouba.

CASEM : Faire le bilan de l’année 2024 et entrevoir la suite pour l’année 2025
Le ministre Yacouba Zabré Gouba a invité les participants à mener des débats francs et constructifs autour du thème et de proposer des alternatives endogènes pour améliorer significativement la contribution des substances de carrières au développement socio-économique du Burkina Faso.
Les travaux du CASEM vont permettre de faire le bilan de l’année 2024 et entrevoir la suite pour l’année 2025, mais aussi permettre d’aboutir à plusieurs recommandations pour optimiser l’exploitation des carrières. Notons que la contribution du secteur minier aux recettes de l’État s’élève à 548,221 milliards de F CFA au 31 décembre 2024.
Il convient de préciser que la réalisation de la tranche annuelle 2024 des activités du ministère des mines a atteint un taux d’exécution physique de 73,49 % et celui financier de 91 %.
P B
#Mines_Actu_Burkina.







