Home Economie Journée internationale des droits de la femme: La SOMISA célèbre « ses femmes »...

Journée internationale des droits de la femme: La SOMISA célèbre « ses femmes » fortes, résilientes et ambitieuses

0
Seydi NABBE, Directrice nationale de la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA)

La Société des Mines de Sanbrado (SOMISA) a commémoré 168ᵉ journée internationale des droits de la femme en différé ce mercredi 12 mars 2025 sous le thème « femme de la mine : force, résilience et ambition » au profit de ses employées. La journée a été commémoré à travers une série d’activités, ponctuée entre hommages, témoignages et motivation.

Lydie NEBIE Directrice adjointe des ressources humaines de SOMISA

Pour Seydi NABBE, Directrice nationale de la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA), cette célébration va au-delà de la célébration d’une simple date. « Nous célébrons bien plus qu’une simple date sur le calendrier. Nous nous célébrons, nous célébrons notre force, notre résilience et notre ambition », note-t-elle. « Force, résilience et ambition », sont selon elle, les valeurs qui définissent les femmes employées dans le secteur minier. De ses mots, chacune des valeurs célébrées dans la thématique de cette édition : « Femme de la mine : force, résilience et ambition », met en lumière le caractère des femmes sur les sites miniers, un environnement historiquement dominé par les hommes.

Sandrine ZONGO, entrepreneure, intervenante pendant la séance des témoignages

A l’entendre, la « force » célébrée évoque l’énergie qui les pousse à exceller. La « résilience » fait cas de leur capacité à surmonter les obstacles, à casser le stéréotype, à faire face aux doutes et aux préjugés, avec dignité et persévérance. « L’ambition » représente cette valeur qui les pousse à apprendre, à évoluer, à prendre des responsabilités et à inspirer d’autres femmes qui pourront suivre leur pas.

Les femmes de la SOMISA ont bénéficié de témoignages, de partages d’expériences et de coaching pour booster leur confiance en soi

La Directrice nationale de SOMISA a aussi saisi cette opportunité pour passer un message. Travailler dans les mimes n’est pas seulement un métier, mais une épreuve de caractère et les femmes de la SOMISA prouvent que la compétence n’est  pas liée au genre. Elle a donc invité les employées de la mine à redoubler d’efforts, car dit-elle : « En tant que femme de la mine, nous ne sommes plus de simples spectatrices du changement, nous sommes également les actrices. »

Remise de cadeaux à Luke Holden l’ex manager général

Lydie NEBIE, Directrice adjointe des ressources humaines (DARH) de la SOMISA, souligne que la question de la représentativité du genre est prise en compte dans les recrutements de cette filiale de West African Resources. Sur un effectif national estimé à 614 employés, elle dénombre 129 femmes, soit 21 %  du personnel national, un véritable record.  Elle a aussi invité ses collègues femmes à persévérer dans l’excellence. « Notre message à l’endroit de nos collègues femmes est le suivant. Elles doivent avoir conscience qu’elles ont leurs mots à dire et doivent se battre continuellement et donner le meilleur d’elles-mêmes. » a déclaré la DARH de la SOMISA.

Les femmes de la SOMISA ont bénéficié de témoignages, de partages d’expériences et de coaching pour booster leur confiance en soi

Au cours de cette célébration, les femmes de la SOMISA ont bénéficié de témoignages, de partages d’expériences et de coaching pour booster leur confiance en soi. Sandrine ZONGO a, par une présentation, partagé l’expérience de son parcours dans l’entrepreneuriat. Un parcours parsemé de difficultés qui ne l’ont pas empêchées de poursuivre. Elle a donc invité les participantes à plus de résilience dans leur quotidien.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here