Le complexe minier de Fekola, exploitée par B2GOLD au Mali a augmenté la capacité énergétique de sa centrale solaire. Il s’agit d’une extension de cette centrale solaire sur le site de 22 mégawatts. Opérationnelle depuis janvier 2025, la centrale totalise désormais 52 mégawatts.
La direction de Fekola note qu’au plus fort des travaux, plus de 120 emplois locaux ont été créés et 13 personnes ont été formées et employées pour assurer la maintenance de la zone d’extension de la centrale solaire après son achèvement. La mine s’est aussi attachée les services d’une entreprise de forage locale tout au long de la construction, créant ainsi des emplois locaux.

L’extension de la centrale solaire du complexe de Fekola fournira 22 mégawatts supplémentaires, ce qui va porter sa capacité totale à 52 mégawatts et réduire du coût les émissions de dioxyde de carbone et la consommation de fioul lourd d’environ 20 millions de litres. La centrale solaire de Fekola devrait répondre à environ 30 % de la demande totale d’électricité du site. Elle est considérée comme l’une des plus grandes centrales hybrides solaires/HFO hors réseau au monde.
A entendre Ken Jones, directeur du développement durable chez B2Gold : « Cette extension permettra à l’équipe du site de Fekola d’éteindre la centrale HFO une partie de la journée lorsque le rayonnement solaire est suffisant. ». Il renseigne que cette formidable réussite est un témoignage de leur engagement à mettre en œuvre des solutions d’énergies renouvelables. B2Gold rassure qu’elle continue d’étudier et de mettre en œuvre des sources d’énergie renouvelables nouvelles et existantes pour alimenter ses opérations à l’échelle mondiale. Elle compte poursuivre activement des initiatives de décarbonation supplémentaires afin d’atténuer les risques climatiques et de progresser vers l’objectif d’une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre de portée d’ici 2030.
En rappel, la compagnie minière B2Gold a commencé la construction de l’extension de la phase 2 de la centrale solaire en juin 2023.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina








