L’Assemblée générale 2025 de Publiez ce que vous payez (PCQVP) s’est tenue du 18 au 20 février 2025, à Jakarta, en Indonésie. Le thème de cette Assemblée générale est : « Tracer notre cap : s’unir pour une transition énergétique juste ».
L’un des principaux objectifs de l’Assemblée mondiale de PCQVP 2025-2030 a été l’adoption de la nouvelle stratégie mondiale 2025-2030qui mènera le mouvement pour les 5 prochaines années.
Elie Kaboré, représentant de l’Afrique de l’Ouest francophone au Comité de pilotage Afrique de PCQVP, a fait une présentation de la nouvelle stratégie.
En rappel, depuis 20 ans, PCQVP travaille sur la transparence dans la collecte, la gestion et l’utilisation des revenus issus du secteur extractif. Un travail qui a eu des impacts positifs sur plusieurs plans. Il était temps d’étendre les frontières de son action en s’intéressant aux sujets d’actualité sur le secteur extractif dont la plus importante est la transition énergétique.
En effet, les pays du monde regorgent d’importantes ressources minières, notamment, les minéraux critiques utiles pour la transition énergétique.
Le débat se pose en termes de partage équitable de ces ressources. Il est donc nécessaire de définir des politiques équitables, et la nouvelle stratégie de PCQVP prend en compte ce problème en mettant l’accent sur la nécessité de porter la voix des communautés et veiller à n’exclure une catégorie de citoyens dans l’accès à la transition énergétique.
Cette nouvelle stratégie a été élaborée après plus d’un an de consultation avec l’ensemble des membres du mouvement.
Après le recrutement d’un consultant, un sous-comité a été mis en place pour l’élaboration de la stratégie. Plusieurs réunions de tous les membres des instances de PCQVP et des focus régionaux ont été organisés en plus des interviews directes des membres, sous la supervision du sous-comité pour l’élaboration de la stratégie. Des publications de newsletters et de blogs ont accompagné le processus.
Trois principes clés guident PCQVP pour l’avenir, dont le leadership à traversune orientation stratégique cohérente, la représentation sous la forme d’une ouverture et la redevabilité des membres, la gouvernance, afin de s’assurer un processus décisionnel clair et maintenir l’intégrité du mouvement.
L’analyse de la situation a permis de révéler que PCQVP a évolué ces dernières années de plusieurs façons. En effet, on enregistre deplus en plus d’adhésion des pays du Sud, contrairement aux pays du Nord où de coalitions nationales existent. Elles ont même disparu en Amérique du Nord ou en Europe. Aussi, les membres de PCQVP collaborent à la fois au sein et en dehors des coalitions nationales dans des groupes de travail régionaux. Enfin, de plus en plus de membres adhèrent à PCQVP sans passer par les coalitions nationales. Mais ces membres ne sont pas encore représentés dans les structures de gouvernance.
Dans sa configuration actuelle, PCQVP dispose de 2 instances, à savoir l’Assemblée mondiale et la Conférence Afrique. Ces organes sont le Conseil mondial, le Conseil d’administration, le Comité de pilotage Afrique et le Secrétariat.
La stratégie apporte un nouveau modèle de gouvernance et de leadership et définit les résultats quinquennaux à atteindre. Elle donne l’orientation future de la coalition et servira de support pour façonner les priorités de travail pour les 5 prochaines années. En effet, un seul organe va désormais diriger la structure. Il s’agit d’un Conseil d’administration mondial unique de 15 membres dont 9 seront élus directement par les membres provenant des régionsAsie-Pacifique, Eurasie, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest anglophone, Afrique de l’Ouest francophone, Afrique centrale, Afrique de l’Est et Afrique australe, Amérique latine et Caraïbes, Portée mondiale. Les 6 autres sièges seront sélectionnés en fonction des compétences spécifiques. Tous les mandats seraient de trois ans, renouvelables une fois.
Des critères minimaux pour l’élection des candidats seront définis, avec la possibilité de former des sous-comités thématiques et opérationnelssur des domaines opérationnels ou stratégiques spécifiques. A ce titre, le Comité de pilotage pour l’Afrique reste en tant que sous-comité distinct du Conseil d’administration.
PCQVP a identifié sa nouvelle vision dans cette stratégie, à savoir un monde où les sociétés régissent leurs ressources naturelles de manière juste et équitable, en harmonie avec la planète.
La stratégie a pour mission d’autonomiser les communautés dans leur quête d’une gouvernance équitable des ressources naturelles, ainsi qu’une transition énergétique juste pour toutes, dans les limites naturelles de la planète.
Les prochaines étapes consisteront à la mise à jour du Manuel de gouvernance et consultation des membres (mars 2025), la diffusion d’un appel à candidatures pour les sièges élus (avril 2025) ; l’organisation des élections (mai 2025), la tenue de la première réunion du nouveau Conseil d’administration (juin 2025) et l’organisation d’une Assemblée générale pour permettre aux membres d’écouter leurs représentants et de leur faire part de leurs commentaires en décembre 2025. En rappel, cette Assemblée générale 2025 a réuni 250 personnes provenant de 50 pays du monde.
Elie KABORE
Encadré 1
Motion de soutien aux populations et communautés de la République démocratique du Congo (RDC)
Nous, membres du Réseau mondial Publiez ce que vous payez (PCQVP) de plus de 50 pays du monde, réunis en Assemblée mondiale du 18 au 20 février 2025 à Jakarta, en Indonésie, constatons avec regret que la guerre actuelle à l’Est de la RDC est essentiellement liée à l’exploitation illégale des ressources naturelles. La recrudescence des violences de toute nature de ces dernières semaines a pour conséquence directe : des violences sexuelles, y compris celles basées sur le genre, un nombre impressionnant et constant de blessés et de morts ; le déplacement massif des populations et un désastre humanitaire.
L’occupation de plusieurs localités et villes de l’Est du pays, dont Goma et Bukavu, s’est accompagnée des représailles contre les journalistes, les défenseurs des droits humains et autres lanceurs d’alerte.
Compte tenu de ce qui précède, nous, membres et partenaires de PCQVP :
- Soutenons les initiatives de médiation en cours pour mettre fin au conflit ;
- Apportons notre soutien sans faille à la souveraineté de la RDC, afin qu’elle dispose de ses richesses naturelles ;
- Condamnons cette agression dont la RDC est victime à cause de ses richesses naturelles ;
- Exigeons que cessent les représailles contre nos membres et d’autres acteurs de la société civile. Publiez ce que vous payez est un Réseau mondial d’organisations de la société civile qui vise à autonomiser les communautés dans leur quête d’une gouvernance équitable des ressources naturelles, ainsi qu’une transition énergétique juste pour tous, dans les limites naturelles de la planète.
Jakarta, le 20 février 2025
L’Assemblée mondiale de PCQVP








