En prélude à l’élaboration de son rapport de conciliation 2024, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) organise depuis le 2 avril 2025, une réunion de cadrage. Le rapport issu de cette réunion de cadrage est le document qui va définir le champ du rapport ITIE et fixer les grandes lignes.
Le Burkina Faso a adhéré à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) depuis 2008. L’ITIE est une norme internationale qui fait la promotion de la bonne gouvernance des ressources extractives dans les pays membres. Elle vise à améliorer la gestion du secteur extractif du pays qui met en œuvre l’initiative. Tout pays qui adhère s’engage à produire et publier des rapports ITIE contenant plusieurs informations. Ces données exhaustives et fiables contenues dans le rapport donnent lieu à une vaste communication. Le rapport est élaboré selon les exigences de la norme ITIE et des directives du Comité de pilotage de l’ITIE-Burkina Faso. Le rapport de cadrage détermine donc le champ des informations à prendre en compte dans le rapport.

Au cours de cette réunion de cadrage, il s’agira pour ITIE-Burkina Faso de faire l’état des lieux du cadre juridique, institutionnel et politique du secteur extractif en 2024, cerner les principaux changements ou reformes observés dans le secteur au cours de l’année 2024, déterminer les flux de revenus significatifs et le seuil de matérialité, déterminer le périmètre des flux et des entreprises à retenir dans le rapport ITIE 2024, déterminer les principales informations contextuelles et financières à prendre en compte dans le rapport ITIE 2024 et enrichir les formulaires de déclarations.
La rapport ITIE couvre l’ensemble des ressources du secteur extractif (mines et carrières) du Burkina Faso. Celui de 2024 fait la conciliation entre l’ensemble des paiements effectués par les entreprises minières avec les recettes recouvrées par l’Etat et les paiements effectués par les entreprises minières entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Il prend en compte d’autres informations contextuelles sur les emplois créés, les informations environnementales, la cession des titres, etc. qui permettent de mieux comprendre tous les contours du secteur.
E K
#Mines_Actu_Burkina








