Home Economie Journée internationale des droits de la femme : La mine de SOMISA magnifie...

Journée internationale des droits de la femme : La mine de SOMISA magnifie l’entreprenariat des femmes de la commune de Boudry

0

La journée internationale des droits de la femme est commémorée chaque année le 8 mars. Pour cette année, la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA) a célébré la journée le 03 avril 2025 avec les femmes de la commune de Boudry. Une occasion pour magnifier l’esprit entrepreneurial des femmes de la commune et de renforcer la cohésion entre les communautés et la mine. Au cours de cette commémoration avec les femmes de la communauté, plusieurs activités ont été organisées.

Assane Ouédraogo, directeur des relations communautaires de la SOMISA

Assane Ouédraogo, directeur des relations communautaires de la SOMISA a rappelé l’importance des actions des femmes dans le développement socio-économique de la commune. Il a tenu à rassurer que la SOMISA sera toujours présente pour accompagner et soutenir les initiatives des femmes de la commune de Boudry. A l’entendre, cette commémoration va au-delà d’une simple célébration, bien qu’elle soit un rendez-vous annuel entre la mine et les femmes des communautés impactées. « Nous voulons par ce geste rappeler le rôle fondamental des femmes dans notre société, reconnaître leur contribution et réaffirmer notre engagement en faveur de l’égalité et du respect de leurs droits » a-t-il fait savoir. Assane Ouédraogo a aussi indiqué que la tenue de cette activité est motivée par la volonté de la mine de sensibiliser les femmes sur la « gestion et le fonctionnement des groupements », de mettre en lumière leurs contributions et leurs succès dans divers domaines et aussi de faire la promotion de l’autonomisation des femmes.

Il espère qu’à la sortie de cette célébration, les femmes soient sensibilisées sur les droits des femmes souvent négligés en milieu rural, qu’elles renforcent la solidarité entre femmes par des partages d’expériences et enfin qu’elles contribuent à l’essor du tissu économique local à travers l’exposition des produits qu’elles ont confectionnés. 

l’exposition-vente des produits issus des initiatives locales,

Le secrétaire général de la province du Ganzourgou, Harouna Karambiri a, au nom du haut-commissaire, traduit sa reconnaissance à la SOMISA pour cette activité qui magnifie et honore les femmes de la commune de Boudry. Pour lui, cette commémoration rappelle le rôle essentiel des femmes dans la société.  « Je tiens donc à exprimer mes remerciements, ma reconnaissance aux premiers responsables de la mine pour cette initiative louable et salutaire qui contribuera à consolider les rapports de collaboration avec les communautés impactées par le projet » dit-il. Il a invité les femmes à s’investir dans des secteurs porteurs : « Tels que l’agriculture et l’élevage afin de contribuer à améliorer leurs conditions de vie et à booster l’économie de notre pays », a indiqué Harouna Karambiri. Il a saisi l’occasion pour inviter les parties prenantes locales à encourager et à soutenir les femmes entrepreneures qui cherchent à créer des entreprises et à innover.

Un match de football a opposé les femmes de la communauté et les femmes de la SOMISA

En plus de l’exposition-vente des produits issus des initiatives locales, un match de football a opposé les femmes de la communauté et les femmes de la SOMISA. Le match a été remporté par l’équipe des femmes de la communauté par le score de 3 buts à 1. Un défilé et un message inspirant d’une femme entrepreneure de la localité étaient également au programme des activités de cette célébration en différé de la journée internationale de la femme. 

Tiba Kassamse OUEDRAOGO                                         

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here