Home Economie Burkina Faso : Soleil Resources International rachète la mine de Yaramoko

Burkina Faso : Soleil Resources International rachète la mine de Yaramoko

0
  • Contre paiement la somme de 74,807 milliards FCFA
  • Fin de séjour de Fortuna au Burkina Faso
  • Une des raisons de la vente : La durée restante des réserves minérales limitée à environ un an
  • En plus de l’arrêt des activités d’exploration dans le pays
  • Et un climat commercial de plus en plus difficile

Fortuna Mining a annoncé le 11 avril 2025 qu’elle a vendu ses participations dans la mine Yaramoko (Roxgold Sanu) à Soleil Resources International. La vente concerne également ses 3 autres filiales au Burkina Faso.

Fortuna cessera toute activité au Burkina Faso

« Soleil Resources International est une société privée mauricienne qui exploite 3 mines, détient des permis d’exploration et possède une société de forage au Burkina Faso », informe le communiqué. Après la réalisation complète de la transaction, Fortuna cessera toute activité au Burkina Faso.

Jorge A. Ganoza, président-directeur général de Fortuna a expliqué les raisons de la vente: « Compte tenu de la durée de vie restante limitée des réserves minérales de Yaramoko (environ un an), de l’arrêt de nos activités d’exploration dans le pays et du climat commercial de plus en plus difficile au Burkina Faso, la transaction représente une sortie prudente qui optimise la valeur, évite environ 20 millions de dollars américains (11,508 milliards FCFA*) de passifs futurs liés à la fermeture de la mine et fournit à Fortuna des liquidités supplémentaires alors que nous poursuivons des opportunités plus étroitement alignées sur nos objectifs stratégiques ». Pour Jorge A. Ganoza, Soleil Resources International, en tant qu’entreprise privée locale, est bien placée pour poursuivre les opérations à la mine de Yaramoko au bénéfice des employés et des parties prenantes locales.

La transaction devrait être finalisée au cours du 2eme trimestre 2025 

Selon les termes de l’accord, Soleil Resources International va payer à Fortuna, une somme en espèce d’environ 74,807 milliards FCFA dont 40,281 milliards FCFA payables à la clôture de la transaction et 33,088 milliards FCFA de dividendes en espèces versés à Fortuna par Roxgold Sanu. Fortuna aura également le droit de recevoir jusqu’à environ 30,498 milliards FCFA de créances de taxe sur la valeur ajoutée si certaines conditions sont remplies.

« La réalisation de la transaction est soumise au paiement par Roxgold Sanu à Fortuna du dividende en espèces, à l’obtention du consentement du ministre des Mines et aux conditions habituelles de clôture pour des transactions de cette nature. La transaction devrait être finalisée au cours du 2eme trimestre 2025 », conclut le communiqué.

En rappel, Fortuna Mining est une société canadienne d’exploitation de métaux précieux qui possède 4 mines en exploitation et des activités d’exploration en Argentine, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mexique et au Pérou, ainsi que le projet aurifère Diamba Sud situé au Sénégal.

E K

#Mines_Actu_Burkina

*1 USD = 575,441 XOF (www.xe.com le 11 avril 2025 à 13h10)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here