Dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le ministère de l’Energie, des mines et des carrières a organisé une journée de salubrité sur le marché de Garghin, ce samedi 19 avril 2025. Le secrétaire général du ministère en charge des mines, Doulaye Sanou a indiqué que le choix du site se justifie parce qu’il est appelé à devenir un marché.

Le secrétaire général du ministère en charge des mines, Doulaye Sanou a indiqué : « Cette journée de salubrité s’inscrit dans le cadre des journées d’engagement patriotique lancées par le président du Faso, qui a invité chaque citoyen du Burkina Faso à se questionner sur son engagement à mettre l’ordre et la discipline. » a-t-il noté. Il note par ailleurs, qu’elle est aussi une réponse à l’appel du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a invité chaque Burkinabé à se questionner sur son engagement à mettre l’ordre et la discipline. « Le président du Faso a invité chaque Burkinabé à se questionner sur son engagement à mettre l’ordre et la discipline, c’est dans ce cadre-là que nous avons manifesté également notre engagement, notre patriotisme » a fait savoir Doulaye Sanou. Il a justifié le choix du site, notamment la place du marché de Komsilga. Ce choix est hautement stratégique, parce qu’il est appelé à être un marché. A travers cet acte, le ministère a voulu accélérer le processus d’installation et d’occupation du marché, a fait savoir Doulaye Sanou.

Pour Antarest Batiana, préfet président de la délégation spéciale (PDS) de la commune en rural de Komsilga, c’est avec honneur que sa commune accueille l’initiative du ministère de l’Energie, des mines et des carrières et le choix du site. Un choix à saluer, car elle donne une peau-neuve à un site destiné à abriter le marché communal. « Nous accueillons l’initiative avec beaucoup d’honneur et exprimons notre gratitude au ministre en charge des mines pour le choix du site », a-t-il fait savoir. Tous en rappelant que cette salubrité apporte une solution également à la question d’hygiène, il a invité les commerçants détenteurs de lots à s’installer et a viabilisé le site. Pour Antarest Batiana la mobilisation des différents acteurs pour la circonstance témoigne de l’engagement de tout un chacun. « Ce matin, vous avez vu vraiment la mobilisation non seulement du côté du ministère en charge des mines de carrière, mais également en tout cas des populations et des forces vives de la commune de Komsilga. Cela témoigne en tout cas de leur engagement. », a-t-il indiqué.
Cette journée de salubrité s’est tenue sous le thème : Pour l’ordre et la discipline, je m’engage !
PB
#Mines_Actu_Burkina










