Le gouvernement a signé le 23 avril 2025 un accord de joint-venture avec la société Suvarna Royal Gold Trading LLC pour la mise en place d’une raffinerie d’or. Nommée Royal Gold Niger SA, c’est le ministre des Mines du Niger, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane et son homologue chargé du Budget, Mamane Sidi et le Président Directeur Général de la Société Survana Royal Gold Trading LLC, M. Pattni Kamlesh Mansukhal Damji qui ont signé l’accord.
La Royal Gold Niger SA, devrait installer une raffinerie d’or, une unité de fabrication de bijoux, ainsi qu’une unité de taille et de polissage de pierres précieuses. Pour le Colonel Abarchi Ousmane : « C’est une révolution structurelle, car, désormais, l’or du Niger ne sera plus seulement extrait, il sera transformé ici, au profit des Nigériens ». Il fait savoir que depuis 2023, la vision du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CSNP) repose sur la valorisation des ressources minières de manière stratégique, durable et inclusive, en occupant toutes les mailles de la chaîne de valeur, de l’extraction à la transformation jusqu’à la commercialisation.

Le ministre des mines a indiqué que : « L’orpaillage artisanal est devenu un pilier de subsistance pour nombreuses familles nigériennes depuis les années 1950. Il est de notre responsabilité de structurer cette filière, de la protéger des réseaux illicites et d’en faire un vecteur de recettes fiscales, de création d’emplois et de formation locale », a-t-il indiqué. En croire ses mots, cette signature n’est pas un simple acte administratif ou commercial. Il s’inscrit dans la vision stratégique de la politique minière, consacrée à la valorisation de la chaîne minière. « A travers Suvarna, nous posons les jalons d’une économie nationale intégrée, où chaque gramme d’or transformé au Niger génère de la valeur pour notre peuple », a-t-il souligné.

Le ministre des mines du Niger a rassuré que : « L’Etat nigérien assume pleinement son rôle dans cette joint-venture, affirmant ainsi sa volonté de maîtriser ses ressources et de s’assurer que leurs retombées bénéficient prioritairement aux générations présentes et futures », a-t-il indiqué. En rappel, le dernier rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le Niger a produit 2,424 tonnes d’or en 2023. Sur ce total, 177,54 kg proviennent de l’exploitation industrielle, tandis que 2,246 tonnes ont été extraites artisanalement.
PB
#Mines_Actu_Burkina





