La coulée du premier lingot d’or de la mine semi-mécanisée de Séouregane, située dans la province de la Bougouriba, région du Sud-ouest, a eu lieu le vendredi 2 mai 2025, en présence du Secrétaire général du ministère des mines, Doulaye Sanou. Cette coulée est intervenue lors de sa visite sur le site de cette mine.
Pour Doulaye Sanou, cet acte nourrit beaucoup d’espoirs quant à la promotion du secteur minier, les emplois directs et indirects et aussi des retombées financières pour le budget de l’Etat.

« Ce lingot d’or est le résultat des efforts consentis depuis l’obtention du permis d’exploitation », s’est exprimé Wang Jiqiang, promoteur de la mine semi-mécanisée de Séouregane. À travers ce projet, Wang Jiqiang, entend faire valoir et apporter l’expertise chinoise dans le secteur minier burkinabè. Il n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à l’administration des mines pour le soutien et l’accompagnement dont il a bénéficié.
L’administration minière a profité de l’occasion pour faire des recommandations à l’endroit de la mine semi-mécanisée de Séouregane dans le sens de la protection de l’environnement.

En rappel, le nouveau code minier adopté le 18 juillet 2024, met un accent particulier sur l’organisation du sous-secteur artisanal tout en privilégiant la création des mines semi-mécanisées. C’est dans cette optique que la mine semi-mécanisée dénommée « Séouregane » a obtenu son permis d’exploitation semi-mécanisé le 11 novembre 2024. Le permis est détenu par la société SALME KOOM. L’Etat Burkinabè détient des actions dans cette mine.
PB
#Mines_Actu_Burkina







