Le gouvernement ghanéen à travers Ghana Gold Board (GoldBod) a conclu un accord avec 9 grandes sociétés minières pour l’achat de 20% des productions d’or. Cet accord, qui intervient après une série de négociations entre la direction de GoldBod et les représentants des sociétés minières, est une stratégie locale d’optimisation des retombées de l’exploitation aurifère au Ghana. GoldBod a rendu publique l’information via un communiqué de presse ce mercredi 30 avril 2025.
Les compagnies minières concernées sont : Golden Team Mining Company Limited, Akroma Gold Limited, Adamus Resources Limited, Cardinal Namdini Mining Limited, Goldstone Akrokeri Limited, Earl International Group (GH) Limited, Xtra Gold Mining Limited, Prestea Sankofa Gold Limited et Gan He Mining Resource Development Limited. Selon les termes de l’accord, les sociétés minières devraient vendre à la GoldBod, les 20 % de l’or qu’elles envisagent d’exporter hors du pays, à un point de collecte déterminé, qui servira de laboratoire d’analyse de la GoldBod à l’aéroport international de Kotoka. Goldbod rassure que tous les paiements qu’elle effectuera aux sociétés seront calculé sur la base du prix au comptant du marché mondial. Une remise de 1 % sera effectuée dans les 2 jours ouvrables suivant la livraison de l’or à GoldBod en vertu de l’accord.
La monnaie pour toutes les transactions dans le cadre du présent accord sera le cédi ghanéen, tandis que le taux de change sera le taux de change interbancaire quotidien publié par la Banque du Ghana. Le directeur général par intérim de GoldBod, Sammy Gyamfi Esq a indiqué que cet accord fait partie de la tentative de GoldBod de stimuler l’accumulation d’or et de réserves de changes par la Banque du Ghana, conformément à la vision du gouvernement. GoldBod et toutes les parties ont convenu de signer un accord écrit pour officialiser cet arrangement le 15 mai 2025, afin d’ouvrir la voie au lancement du programme à compter du 1er juin 2025.
En rappel, Ghana Gold Board avait dans une note précédente institué la nationalisation de l’or produit par le secteur minier artisanal et à petite échelle (ASM) sous licence.
T KO
#Mines_Actu_Burkina





