Home Economie Burkina Faso : Iamgold Essakane partage son expertise avec des étudiants en mine...

Burkina Faso : Iamgold Essakane partage son expertise avec des étudiants en mine et en géologie

0
Bruno Lemelin n’est pas à son premier cours au profit de ces étudiants

Le lundi 18 mars 2025, la salle de conférence de l’Institut supérieur des sciences de la Population de l’Université Joseph Ki-Zerbo a accueilli un séminaire de partage d’expériences, de connaissances et d’expertises sur des thématiques liées à la formation dans le domaine minier. Les participants étaient composés d’étudiants de l’École supérieure d’ingénierie (ESI) en ingénierie, en exploitation minière et en géologie, de l’université Yembila Abdoulaye Toguyeni (UYAT) de Fada N’Gourma. Pendant deux heures, les participants ont bénéficié de l’expertise de messieurs Bruno Lemelin, Chef des exploitations d’Iamgold Corporation, et Francis Letarte Lavoie, Directeur des opérations de la mine Essakane.

Francis Letarte Lavoie a captivé l’auditoire avec un cours sur la technologie et l’automatisation minière

Bruno Lemelin n’est pas à son premier cours au profit de ces étudiants

Bruno Lemelin a été le premier intervenant. Il a dispensé un cours approfondi sur « l’Economie minérale et les marchés de l’or ». Son exposé a porté sur : « Les dynamiques économiques qui influencent le secteur aurifère, mettant en lumière les facteurs qui déterminent le prix de l’or sur les marchés internationaux, ainsi que les défis liés à l’offre et à la demande », selon un communiqué publié par la mine d’Essakane.

Il a également abordé l’importance des investissements dans l’exploration minière et les stratégies mises en place par les entreprises pour assurer leur rentabilité et leur pérennité dans un environnement économique fluctuant.

Les cours ont été dispensés en présence de Tidiane Barry, actuel Directeur général d’Essakane (en veste)

Bruno Lemelin n’est pas à son premier cours au profit des étudiants de l’Université de Fada N’Gourma.

Lorsqu’il était directeur général de la mine d’Essakane, il avait troqué son costume de directeur général contre une chemise d’enseignant donné ce cours. Le jeudi 13 juillet 2017 par exemple, il a dispensé le cours en économie minière aux étudiants en fin de cycle de cette école.

C’était la première fois qu’un directeur général d’une mine se retrouvait dans une salle de classe en tant qu’enseignant. Son cours s’est étalé sur 3 mois et s’inscrivait dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et du partage de savoirs pour le renforcement des compétences humaines dans la gestion des mines dans notre pays.

Un cours participatif

A sa suite, Francis Letarte Lavoie a captivé l’auditoire avec un cours sur la technologie et l’automatisation minière. Son intervention a permis de mieux comprendre comment les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, la robotique et l’exploitation minière à distance, révolutionnent les méthodes d’extraction et améliorent la sécurité des travailleurs tout en optimisant la productivité.

P B

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here