- 60 % de réduction de l’incidence du paludisme sur l’ensemble des sites d’Endeavour Mining depuis 2020.
- Mise en œuvre d’un plan de contrôle holistique au bénéfice des employés et des communautés hôtes.
- Lancement de la campagne 2025 : « Le palu ne fait pas de pause, nous non plus », pour ancrer durablement une culture de prévention.
Abidjan, le 25 avril 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, Endeavour Mining annonce le lancement d’une nouvelle phase de sa campagne de prévention sur l’ensemble de ses sites en Afrique de l’Ouest. Intitulée « Le palu ne fait pas de pause, nous non plus », cette initiative est déployée en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal, avec pour objectif de renforcer les actions de prévention au bénéfice des collaborateurs et des communautés locales.
Des résultats concrets grâce à une mobilisation continue
Depuis 2020, Endeavour Mining met en œuvre une stratégie coordonnée de lutte contre le paludisme, reposant sur une approche intégrée de prévention, de détection et de sensibilisation. Ces efforts ont permis de faire chuter l’incidence de la maladie de 460 à 184 cas pour 1 000 employés, soit une réduction de 60 %. La mine d’Ity, en Côte d’Ivoire, illustre ces progrès avec une baisse de 69 % (de 1 592 à 490 cas pour 1 000 employés).
Ces avancées s’appuient sur un plan de lutte holistique, structuré autour de deux axes majeurs :
- Protéger et sensibiliser :
- Distribution de plus de 4 500 moustiquaires imprégnées et 3 500 répulsifs en 2024 ;
- Port obligatoire de vêtements couvrants sur les sites du Groupe ;
- Plus de 20 000 ménages sensibilisés aux bonnes pratiques de prévention et 35 comités communautaires formés pour relayer les messages de prévention au cours de l’année 2024.
- Détecter et traiter :
- Réalisation en 2024 de plus de 4 000 tests rapides de dépistage ;
- Administration de traitements préventifs à plus de 250 employés à la mine d’Ity dans la même année.
« Depuis 2020, nous avons engagé un effort collectif pour réduire durablement l’impact du paludisme sur nos sites et dans nos communautés. Les résultats positifs enregistrés aujourd’hui sont le fruit d’une vigilance constante et du travail remarquable de nos équipes terrain, soutenues par l’engagement actif des communautés locales. Mais le palu reste un fléau en Afrique de l’Ouest et nous devons accélérer nos efforts pour ancrer durablement une culture de prévention dans tous nos pays d’opération », souligne Kassoum Ouattara, Vice-président Santé, Sécurité et Environnement chez Endeavour Mining.
Depuis 2023, Endeavour Mining collabore avec l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) de Côte d’Ivoire pour renforcer sa stratégie de lutte contre le paludisme. Ce partenariat a permis de mener des actions de plaidoyer auprès des autorités locales et des communautés pour une meilleure compréhension de cette stratégie, d’organiser des sessions de formation et de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement au profits de 11 villages riverains de la mine. Une démarche scientifique a été engagée à travers une étude entomologique destinée à caractériser les moustiques présents dans la zone, afin de promouvoir des gestes et réflexes de prévention plus efficaces.
Une campagne proactive prévue en 2025
Le lancement de la campagne 2025 a eu lieu à Ity, dans la région de Zouan-Hounien, en présence des autorités locales. Ce lancement a été marqué par une opération de pulvérisation intra-domiciliaire, combinée à des actions d’assainissement et de mobilisation citoyenne, destinées à réduire la prolifération des moustiques vecteurs.
Consciente que le paludisme demeure un défi majeur de santé publique en Afrique, Endeavour Mining s’engage à poursuivre et intensifier ses efforts sur le long terme, en collaboration avec les autorités sanitaires, ses équipes et les communautés locales.
Relations médias
Lydie Ouédraogo ; Tél. : +225 0584429976 ; E-mail : media@endeavourmining.com
À propos d’Endeavour Mining
Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs mondiaux d’or et le plus grand en Afrique de l’Ouest, avec des actifs opérationnels au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, ainsi qu’un portefeuille solide de projets avancés et d’actifs d’exploration situés dans la ceinture de roches vertes birimiennes, hautement prospective. Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour s’engage dans une exploitation minière responsable et vise à créer une valeur durable pour ses employés, ses parties prenantes et les communautés où elle opère. Endeavour est cotée aux Bourses de Londres et de Toronto sous le symbole EDV. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.endeavourmining.com.