Dans sa quête d’une alphabétisation continue, la compagnie minière IamgoldEssakane SA a offert des kits d’apprentissage digitaux dénommée « E-nomade » au ministère de l’éducation de base et de la promotion des langues nationales. La remise a eu lieu ce jeudi 8 mai 2025. E-nomade offre des moyens d’apprentissage dans les langues nationale mooré, dioula, fulfulde et gourmachema. Ces kits visent à accroître les moyens d’apprentissage et à promouvoir une alphabétisation continue dans les zones à fort défis sécuritaires. Composés de 200 tablettes numérique et de Powerbank solaires, ils permettront d’enrichir l’environnement de l’apprentissage avec des formes diversifiées.

Pour Blandine Kaboré, Directrice des affaires corporatives d’Iamgold Essakane SA, à travers ces kits E-nomade, Iamgold Essakane SA a voulu apporter sa solution pour une éducation continue dans un contexte ou l’éducation fait face à de nombreux défis. « Nous avons voulu apporter une solution à ce défi de l’éducation à travers cette solution qui vient de nous être présentée ce soir. » a-t-elle noté. Elle informe par ailleurs que l’objectif est de permettre aux apprenants de poursuivre leur apprentissage malgré le contexte. En effet, avec E-nomade, les apprenants qui ne peuvent pas rejoindre l’école peuvent continuer à apprendre. Des kits qui sont aussi valables pour toutes les personnes qui n’ont pas eu l’occasion d’aller à l’école.
Une phase pilote à renouveler en fonction des résultats
Iamgold Essakane SA est un précurseur et Blandine Kaboré espère « qu’à partir des résultats que nous allons obtenir, nous pourrons nous projeter pour une plus grande couverture ». Elle a invité tous ceux qui peuvent à le faire, d’imiter les pas d’Iamgold Essakane.
Le Dr Jean Noel Taganbou, directeur général de l’éducation non formelle a exprimé des sentiments de joie et de remerciement pour ce geste significatif.

Il note que ces kits E-nomade sont des plus-values pour l’éducation : « C’est une plus-value non seulement pour les endroits inaccessibles pour assurer l’éducation, mais également pour les endroits accessibles à partir du moment où ces tablettes viennent enrichir l’environnement de l’apprentissage avec des formes diversifiées. ».
Des kits utiles pour les zones inaccessibles
La direction d’Open Education rappelle que le projet de développer une application d’alphabétisation en langue nationale est né de la volonté des premiers responsables d’Iamgold Essakane SA et d’Open Education. Elle informe que E-nomade qui dispense en 4 langues nationale mooré, dioula, fulfulde et gourmachema n’est pas le premier projet d’open Education. « Open Education a déjà développé une application similaire en 2018 en Fulfudé et en arabe pour les éleveurs en transhumance pour 6 ONG basées au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Togo, au Bénin et en Mauritanie. », note la direction. Pour des questions de performance et d’efficacité, E-nomade a été développé avec un mécanisme de suivi de l’utilisation de la solution en arrière-plan. Open Education rassure qu’après la remise officielle, la prochaine phase va consister à la remise des kits aux bénéficiaires le 12 mai 2025 à Dori, suivi du déploiement sur les lieux d’apprentissage.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina

