Home Economie Cession de la mine de Bagassi : Soleil Resources International verse 42 milliards...

Cession de la mine de Bagassi : Soleil Resources International verse 42 milliards FCFA à Fortuna

0

Fortuna Mining Corp. a annoncé ce 13 mai 2025 depuis Vancouver, la conclusion de la vente de sa participation dans Roxgold Sanu ainsi que des 3 autres filiales de la Société au Burkina Faso à Soleil Resources International, une société privée mauricienne.

Roxgold Sanu exploite la mine de Yaramoko dans la province de Balé, au Burkina Faso. La transaction a été conclue conformément aux termes d’un accord définitif d’achat d’actions.

Jorge A. Ganoza, président-directeur général, a commenté la vente : « Nous profitons de la vigueur du marché de l’or pour rationaliser notre portefeuille d’actifs. Les récentes clôtures de la vente de la mine à coût élevé de San Jose en avril et de la vente de la mine de Yaramoko en mai représentent le désinvestissement de deux opérations dont la durée de vie des réserves est limitée ». M. Ganoza a ajouté : « Dans le cas de Yaramoko, nous avons reçu une offre convaincante qui nous a permis de nous retirer prudemment d’un territoire où nous ne menons plus d’activités d’exploration et où les conditions d’exploitation et de sécurité restent difficiles. »

Ganoza a conclu : « Collectivement, ces transactions nous permettent de nous détourner des fermetures de mines – en réaffectant environ 50 millions de dollars de capital et en libérant des capacités de gestion – pour saisir des opportunités de plus grande valeur en phase avec nos objectifs stratégiques.»

Détails de la transaction

Selon les termes de l’accord d’achat d’actions, Soleil Resources International a acquis toutes les actions émises et en circulation des sociétés acquises détenues par les filiales de Fortuna en contrepartie du paiement d’environ 42 milliards FCFA en espèces. Avant la clôture de la transaction, Roxgold Sanu a versé à Fortuna des dividendes en espèces d’un montant de 31 milliards FCFA plus 2,2 milliards FCFA de retenue à la source. L’accord prévoit également que Fortuna a le droit de recevoir jusqu’à environ 31 milliards FCFA de créances de taxe sur la valeur ajoutée si certaines conditions sont remplies.

Fortuna a maintenant cessé toutes ses activités au Burkina Faso.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here