La République du Niger, le gouvernement a exigé la résiliation des contrats des employés expatriés exerçant depuis plus de 04 ans dans le secteur pétrolier sur son territoire. La raison évoquée, manquements dans l’exécution de l’ordonnance n°2024-34 du 02 août 2024 sur le contenu local et la loi n°2012-45 du 25 septembre 2012, portant Code du travail. Le gouvernement invite les concernée à quitter le territoire Nigérien avant le 31 mai 2025.
L’ordonnance n°2024-34 du 02 août 2024 sur le contenu local, adoptée en août 2024, impose aux entreprises opérant dans les secteurs des mines et des hydrocarbures l’emploi prioritaire de la main-d’œuvre nigérienne, l’utilisation des biens et services locaux, ainsi que le transfert de technologies, afin de renforcer l’autonomie technique du pays. La loi n° 2012-45 du 25 septembre 2012, portant Code du travail en république du Niger donne des précisions sur le système de rémunération, les heures de travail et les droits du travailleur (y compris les promotions, les congés payés, les congés de maladie, etc.), la liberté d’adhérer à une organisation syndicale légalement constituée. Des clarifications ont aussi été exigées sur le financement du pipeline Niger-Bénin et l’ouverture du capital de la société WAPO à la partie nigérienne. Le Ministère du Pétrole, Sahabi Oumarou avait aussi déploré que le salaire moyen d’un expatrié était 06 fois plus élevé que celui d’un nigérien et que les données comptables de la Soraz étaient en mandarin et « pilotées depuis la Chine ».

Au vu de certains manquements des ordonnances susmentionnées, le ministre du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou a adressé une lettre datée du 8 mai 2025 au président-directeur général de China National Petroleum Corporation Niger Petroleum (CNPC-NP). Dans sa lettre, il a demandé la fin des contrats concernés et le départ des expatriés du territoire nigérien avant le 31 mai 2025. La lettre informe que les agents de la CNPC-NP, ses sous-traitants et leurs prestataires, qui se trouvent dans cette catégorie sont tenus de quitter le territoire nigérien avant le 31 mai 2025. Pour sa part, La CNPC, maison mère de la CNPCNP, dit être « en dialogue positif avec le ministère du pétrole », dans une publication faite sur Facebook le 23 mai 2025.
En rappel, en fin février 2025, le gouvernement du Niger avait pris des mesures fortes pour optimiser les revenues du secteur pétrolier au Niger. De ses mesures fortes annoncées par les autorités, l’uniformisation des salaires entre expatriés et Nigériens, la « nigérisation » des postes stratégiques, la révision des principales conventions pétrolières, ainsi que l’exécution des sous-traitances par des entreprises locales.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina








