En 2023, les exportations d’or déclarées par la Direction générale des Douanes (DGD) se sont élevées à 57,34 tonnes, pour une valeur de 2 133,18 milliards FCFA. Pour le rapport ITIE-BF 2023 qui dévoile cette information, « la Suisse et les Émirats Arabes Unis ont représenté 94,3% des exportations d’or du Burkina Faso, confirmant leur rôle central dans les flux commerciaux de l’or burkinabè ». Outre ces pays de destination, une infime quantité est exportée vers le Mali, l’Inde, la Belgique, le Rwanda, la Turquie, les Etats-Unis.
Suisse, premier importateur de l’or du Burkina Faso
La Suisse est une grande plaque tournante du commerce international de l’or. La Suisse abrite 05 raffineries d’or certifiées, dont Argor-Heraeus, Metalor, PX Precinox, MKS PAMP et Valcambi. Quatre parmi ces 5 raffineries figurent parmi les 9 plus grandes raffineries d’or au monde. En 2022, la Suisse a importé 2 410 tonnes d’or du monde entier, selon SWISSAID, dans un rapport publié en mai 2024. Le même rapport indique que le Burkina Faso a exporté vers la Suisse, en 2022, près de 68 tonnes d’or. Les exportations vers la Suisse entre 2012 et 2022 pourraient en fait être plus élevées, parce qu’il est fort possible que de l’or exporté du Burkina Faso se fasse via des pays tiers. Dans un tel cas, il est impossible de savoir dans quel pays l’or a été extrait, car seul le dernier pays où il a subi une transformation est déclaré aux Douanes comme pays d’origine.
Emirats Arabes-Unis, plus d’une vingtaine de raffineries d’or et plus de 7.000 négociants
Les Emirats Arabes-Unis font partie des principales plaques tournantes internationales du commerce de l’or. Dubaï, surnommée City of Gold, abrite plus d’une vingtaine de raffineries d’or et plus de 7.000 négociants en métaux précieux et en pierres précieuses. Les importations d’or du Burkina Faso à destination des Emirats Arabes-Unis valent la dizaine de tonnes en 2022, selon SWISSAID.
L’Inde est un grand consommateur d’or. Il abrite de nombreuses raffineries, dont MMTC-PAMP, la seule raffinerie certifiée selon le standard de la LBMA. Quant à la Turquie, elle abrite 2 raffineries certifiées LBMA et reste un important marché de l’or, en particulier, le complexe de Kuyumcukent dont le nom signifie « cité des bijoutiers ».
E K
#Mines_Actu_Burkina








