
La ville d’Accra, au Ghana, accueille 02 évènements majeurs sur l’exploitation minière. Il s’agit du Sommet « Mining in Motion » (L’exploitation minière en mouvement en français), qui a lieu du 2 au 3 juin 2025. Organisé par l’Ashanti Green Initiative, dirigée par Oheneba Kwaku Duah, prince héritier du royaume Ashanti du Ghana, en collaboration avec le ministère des Terres et des Ressources naturelles du Ghana, la Banque mondiale et le Conseil mondial de l’or, il est placé sous la présidence de Sa Majeste Otumfuo Osei Tutu II, Roi du Royaume Ashanti. « Mining in Motion » est une initiative du Roi du Royaume Ashanti pour discuter de l’exploitation minière artisanale au Ghana. Il va mettre en lumière le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle du Ghana.
A la suite de ce sommet se tiendra l’atelier régional d’apprentissage et d’échange de connaissances sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel. L’atelier est organisé le 4 juin 2025 par la Banque mondiale et le Conseil Mondial de l’Or dans le cadre de l’Initiative de partenariat Multipartite pour le Développement durable de l’Exploitation minière artisanale et à petite échelle (IMDE). Il vise à soutenir les efforts nationaux et régionaux visant à améliorer la performance, la gouvernance et la formalisation du secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Le Ghana mise sur l’exploitation minière artisanale
La cérémonie d’ouverture du Sommet « Mining in Motion » a connu la présence du président de la république du Ghana, John Dramani Mahama. Il avait à ses côtés, le patron du sommet, sa Majesté Otumfuo Oseille Tutu II, Roi du Royaume Asantie, l’ancien président du Ghana, John Kuffur Mahama, les ministres du gouvernement ghanéen, dont le ministre de la terre et des ressources naturelles, plusieurs ministres des mines de pays africains, des sponsors de l’événement. Des délégations de plusieurs pays, dont le Burkina Faso, participent à ce sommet.
Sans son mot d’ouverture, le président Ghanéen a insisté : « L’exploitant artisanale ne doit pas être considéré par un ennemi mais une opportunité ». C’est la raison pour laquelle, il a placé l’exploitation artisanale au cœur de son programme. Des réformes juridiques et institutionnelles mises en place commencent à porter des fruits dont le déguerpissement des exploitations artisanaux installées dans les forêts, l’augmentation des quantités d’or exportées, la mise en place du Ghana Gold Bord, la création des coopératives des exploitants miniers, l’implication des communautés locales dans l’exploitation artisanale, la lutte contre l’utilisation du mercure et d’autres produits chimiques, etc.
« Nous allons investir dans la chaîne de valeur en aval. Nous devons intégrer l’exploitation minière dans le cadre économique plus large pour disposer d’économies résilientes et diversifiées. Nous pensons qu’il devrait y avoir une participation accrue des Ghanéens dans l’exploitation de nos richesses minières. Nous invitons les investisseurs à s’associer à nous », a ajouté le président du Ghana.
Sa Majeste Otumfuo Osei Tutu II, Roi du Royaume Ashanti a souhaité que le sommet discute des questions majeures à savoir : « Comment la science et la technologie peuvent contribuer à résoudre le problème de l’exploitation illicite (orpaillage sauvage) des ressources ? Pourquoi malgré son potentiel minier, l’Afrique reste toujours pauvre ? ». Il estime que le Ghana Bord est une opportunité pour attirer de nouveaux investissements. « Nous avons l’occasion d’utiliser les politiques pour résoudre les problèmes de l’industrie », a-t-il indiqué. Le Roi tout en insistant sur la transformation des produits miniers en Afrique a conclu ses propos à ces termes: « Le marché mondial des ressources minières doit montrer le chemin à suivre par les Etats africains ».

Implication des communautés locales dans tout le processus
« Mining in Motion » se tient sous le thème « Exploitation minière durable et croissance locale – Tirer parti des ressources pour un impact mondial ». Il vise à promouvoir des pratiques responsables et innovantes en matière d’exploitation minière artisanale et d’électricité, des réformes politiques et une collaboration internationale au Ghana. Le Ghana, le plus grand producteur d’or d’Afrique avec des ressources minérales diversifiées, est devenu un modèle de développement durable de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, stimulant la croissance économique et améliorant les moyens de subsistance des communautés locales.
Elie KABORE à Accra
#Mines_Actu_Burkina