L’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives au Burkina Faso (ITIE-BF) a organisé, lundi 9 juin 2025, à Manga, dans la région du Centre-sud, un atelier de dissémination du rapport ITIE-BF 2023. La rencontre visait à informer les parties prenantes sur la gouvernance du secteur minier et renforcer leur implication dans la gestion des ressources naturelles.
Conformément aux principes de la Norme de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) auxquels le Burkina Faso a adhéré, les informations relatives au secteur extractif doivent être portées à la connaissance des parties prenantes à travers la production régulière de rapports. L’équipe de l’ITIE au Burkina Faso, chargée de la dissémination dudit rapport était, lundi 9 juin 2025, à Manga dans la région du Centre-sud, à cet effet. Elle est venue présenter le rapport ITIE 2023 aux acteurs locaux. Les participants, venus de plusieurs localités des régions du Centre-sud et du Centre-est, étaient constitués, entre autres, d’autorités administratives, de leaders coutumiers et religieux, de représentants des structures déconcentrées de l’administration publique, d’organisations de la société civile, de sociétés minières, de coopératives et associations féminines, de personnes vivant avec un handicap et de personnes ressources.
57,35 tonnes d’or produites en 2023
Sur les chiffres clés du rapport ITIE 2023, le secrétaire permanent de l’ITIE-BF, Kanfido Onadja, a indiqué que la quantité totale d’or produite au Burkina Faso, en 2023, est de 57,35 tonnes. Ce chiffre est en baisse de 0,81 tonne comparativement à la production en 2022 qui était de 58,16 tonnes. « La valeur de l’or produit en 2023 est de 2 161,75 milliards FCFA contre 2 063,25 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 98,50 milliards FCFA », a précisé Barthélemy Ouédraogo dans sa communication sur les résultats du rapport ITIE-BF 2023. Une hausse, dit-il, qui s’est justifiée principalement par la montée de la valeur de l’or sur le marché international.

Concernant la production du Zinc, a-t-il dit, si en 2022, elle a été effective au Burkina Faso avec une quantité totale s’élevant à 46 787,90 tonnes, en 2023, il n’y a pas eu de production de ce minerai à cause de la fermeture de la mine de Nantou à Perkoa en 2022, la seule qui l’exploitait.
En termes d’exportation, Barthélemy Ouédraogo a noté que la valeur totale générée par le secteur extractif en 2023 est de 2 136,45 milliards FCFA contre 2 121,94 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 14,51 milliards FCFA. Il ressort également du rapport 2023, a-t-il fait savoir que le secteur minier est resté le plus gros contributeur à l’économie nationale. Sa contribution aux recettes de l’Etat, s’est chiffrée, en effet, à 500,9 milliards FCFA soit un taux de 20,1%. Pour son apport au PIB, il est de 1 825milliards FCFA soit un taux de 14,8%. En termes de contribution à l’emploi, a dit Barthélémy Ouédraogo, le secteur minier burkinabè, y compris celui artisanal, a créé 251 029 emplois directs et indirects, soit un taux 1,95% de la population active.

Pour Alain Boubié Bassolma, président de la délégation spéciale de Zabré, une commune de la province du Bagré abritant une mine industrielle, la tenue de l’atelier de dissémination du rapport ITIE-BF 2023 est une aubaine pour mieux s’informer sur les imperfections, les performances et la gouvernance en matière d’industries extractives au Burkina Faso. « Nous allons pourvoir tirer les conséquences pour pouvoir mettre en œuvre les recommandations qui pourront nous aider à mieux prendre en charge les préoccupations des populations affectées par les travaux de la mine dans notre commune, avec le fonds minier », a-t-il confié. Le chef coutumier de Nagrigré, dans la province du Zoundwéogo, a lui aussi salué la tenue de la rencontre. Il a rappelé que l’apport de la mine implantée dans sa commune est réel. Aussi, il a cité, entre autres, la réalisation d’infrastructures hydrauliques, de formation sanitaire et l’appui financier à des initiatives locales qui contribuent à l’amélioration de la situation socioéconomique locale.
PB
#Mines_Actu_Burkina
