Le comité de pilotage de l’ITIE-Burkina a organisé dans le cadre de sa campagne de dissémination du rapport 2023, un atelier au profit des acteurs de la région du Centre-Nord, ce 12 juin 2025 à Kaya. Cette session de redevabilité a regroupé les acteurs miniers des communes de Sabsé, Guibaré et Kaya.
Le comité de pilotage de l’ITIE-Burkina a présenté son rapport de l’année 2023 sur l’exploitation minière dans la région du Centre-Nord. Sabsé, Guibaré et Kaya sont les communes concernées par ce devoir dans la région. Les acteurs de ces trois communes se sont familiarisés sur les notions de transparences sur l’utilisation des ressources minières au Burkina Faso.
La présidente de la délégation spéciale de la commune de Kaya, Solange Kima/ Minoungou, par ailleurs présidente de cet atelier, a tenu à saluer l’initiative et souligné qu’il permettra de comprendre le processus d’exploitation minière au Burkina Faso afin de déceler les insuffisances et les défis.
« Nous apprécions vraiment cet atelier à sa juste valeur car il va nous permettre de mieux comprendre tout le processus qui existe en matière d’exploitation minière et aussi s’imprégner des normes qui existe et voir d’adhésion de nos populations à une meilleure utilisation et de façon transparente les ressources », a-t-elle souligné.
Ce rapport indique que la quantité d’or industrielle et artisanale produite en 2023 est de 57,35 tonnes contre 58,16 tonnes en 2022 soit une baisse de 0,81 tonne. En termes de valeur d’or produit en 2023, elle s’élève à 2161,75 milliards FCFA contre 2063,25 milliards de FCFA en 2022, soit une hausse de 98,50 milliards de FCFA.
Une hausse qui se justifie principalement par la montée de la valeur de l’or sur le marché international. Conformément aux exigences de la norme ITIE, le contenu du rapport est partagé avec les populations de plusieurs localités du Burkina Faso. À Kaya, les représentants des différentes communes de la région ont échangé, au cours de ce cadre de dialogue sur le contenu du rapport.
Priscille ZONGO, directrice exécutive de la chambre des mines du Burkina Faso représentant le comité de pilotage de l’ITIE souligne que les ressources appartiennent à l’Etat qui doit les exploiter au profit des populations.

« Selon la constitution, il est dit que les ressources minières appartiennent au peuple et l’État exploite ces ressources minières pour le développement du Burkina. L’État, la société civile et les sociétés minières ont décidé d’adhérer à la norme ITIE pour pouvoir rendre compte aux populations à qui appartiennent les ressources naturelles », a-t-elle précisé.
Au cours de cet atelier d’information trois communications ont retenu l’attention des participants. Il s’agit entre autres des objectifs et l’organisation institutionnelle de l’ITIE, de l’optimisation de la contribution de l’exploitation minière, et du processus d’élaboration du Rapport ITIE 2023.On peut retenir de ces trois communications que le secteur industriel minier emploie plusieurs personnes (emplois directs et indirects).
Il faut noter qu’en termes d’investissement communautaire et de développement économique local, le fond minier de développement local a, de 2017 à 2023 engrangé 200 milliards de FCFA.

Pour les participants cette rencontre est la bienvenue dans la mesure où elle va permettre de comprendre le processus de l’exploitation minière au Burkina Faso. « Cette rencontre nous a permis de comprendre beaucoup de choses, notamment sur les préjugés liés à l’exploitation minière. On a pu poser nos différentes questions et faire des doléances » se réjouit Zenabo SANA, coordonnatrice communale des femmes de Sabsé.
Pour ce qui est des deux communes de la région du Centre Nord, on note que Guibaré a reçue des taxes superficiaires de 284, 883 millions CFA et le Fond Minier pour le Développement Local pour 953,310 millions FCFA, ce qui donne un total de 1,238 milliard FCFA pour la commune de Guibaré.
Quant à la commune de Sabsé, les taxes superficiaires s’élèvent autour de 472,080 millions FCFA et le Fond Minier pour le Développement Local 953,310 millions CFA. Ce qui donne un total de 1,237 milliards FCFA.
PB
#Mines_Actu_Burkina