Home Economie Exploitation artisanale de l’or : Le président du Ghana met de l’ordre

Exploitation artisanale de l’or : Le président du Ghana met de l’ordre

0

A son arrivée au pouvoir, John Dramani Mahama a fait le constat suivant. Au Ghana, 9 réserves avaient été occupées par des exploitants illégaux. Il a dénombré 44 forets sur 288 qui ont été détruits par l’exploitation sauvage de l’or. La superficie dégradée est estimée à 5 500 hectares, soit l’équivalent de 7 500 terrains de football. Certaines forêts détruites avaient plus de 200 ans. Cette exploitation sauvage a aussi pollué les rivières. Face à ce constat, il a affirmé sa volonté politique de mettre de l’ordre en posant des actions concrètes. Sur les 9 forêts qui étaient inaccessibles, 8 ont été libérées et plus de 500 arrestations opérées.

Dans le domaine de la commercialisation de l’or, il a créé le Ghana Gold Bord comme un comptoir unique d’achat et d’exportation de l’or. Depuis sa mise en place, 52% des exportations d’or proviennent de l’exploitation artisanale.

Une autre initiative mise en œuvre est le projet « Eau bleu », avec le recrutement de 400 jeunes dans le cadre de la lutter contre l’usage des produits chimiques. Des réformes ont été opérées pour alléger les lourdeurs dans le l’octroi des permis.

Elie KABORE, de retour d’Accra

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here