Home Economie Mali : Le complexe de Loulo-Gounkoto sous administration provisoire pour 6 mois

Mali : Le complexe de Loulo-Gounkoto sous administration provisoire pour 6 mois

0

Le tribunal du commerce de Bamako a placé le complexe minier Loulo-Gounkoto, exploité par la compagnie canadienne Barrick Mining, sous administration provisoire pour 6 mois. Cette décision fait suite à la volonté du gouvernement malien de poursuivre les activités sur le site après la fermeture temporaire par la direction de Barrick dans le différend qui les oppose. Dans une note, Barrick Mining note que la procédure devant le CIRDI suit pleinement son cours, et il reste engagé à dialoguer avec le Gouvernement du Mali.

Suite à la décision du tribunal du commerce de Bamako de placer le complexe de Loulo-Gounkoto sous administration provisoire, Soumana Makadji a été désigné pour assurer le rôle d’administrateur provisoire pour une durée de 06 mois. Cette nomination vise la relance des opérations à l’arrêt depuis janvier 2025 selon le gouvernement malien.

Mais pour Barrick Mining : « À ce jour, aucun motif crédible n’a été présenté pour justifier cette détention et la position prise par le Gouvernement et ses exigences sans cesse croissantes n’ont aucun fondement factuel ou juridique. ». Elle indique que « Bien que les filiales de Barrick demeurent les propriétaires légaux de la mine, le contrôle opérationnel a été transféré à un administrateur externe. »

Barrick renseigne que parallèlement à la procédure arbitrale qui suit pleinement son cours, Barrick reste engagé à dialoguer avec le Gouvernement du Mali pour identifier une solution constructive et mutuellement acceptable.

L’administrateur provisoire désigné, Soumana Makadji, est un expert-comptable malien, membre de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Mali, il fut ministre de la Santé des gouvernements Cheick Modibo Diarra 1 et 2.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here