La cérémonie de clôture de la première édition du forum des métiers de la mine est intervenue ce vendredi 20 juin 2025. A l’occasion, Priscille Zongo, Directrice exécutive de la Chambre des mines note un bilan satisfaisant. A la fin de cette édition, des recommandations ont été formulées à l’endroit des différents acteurs pour une meilleure insertion des demandeurs d’emplois dans le secteur des mines.
Pour la Directrice exécutive de la Chambre des mines du Burkina, Priscille Zongo, la satisfaction du comité d’organisation repose sur essentiellement 3 points, notamment sur l’ouverture de la chambre des mines du Burkina au grand public, les discussions tenues sur les métiers de la mine et la qualité des panélistes et des panels. « Nous sommes partis au niveau de la Chambre des mines avec une ambition de recevoir 500 étudiants sur notre plateforme de souscription et les étudiants l’ont explosé. Nous nous sommes retrouvés autour de 1200 personnes qui ont participé pendant ces 2 jours aux activités et 800 étudiants ont pu bénéficier des ateliers de formation et de renforcement des capacités. » a-t-elle fait savoir.

Pour Zéphyrin Zongo, Secrétaire permanent du contenu local de la promotion des investissements, au ministère des mines, dans le secteur minier, la notion de contenu local est mise en avant actuellement avec la nouvelle loi qui a été adoptée en 2024 et ces textes d’application. Tous en saluant cette initiative de la Chambre des mines du Burkina, il indique par ailleurs que « l’on ne peut pas parler de capital humain tant que l’on ne fait pas ressortir la question des métiers ».

Des recommandations ont été formulées à l’issue de ce forum à l’endroit des ministères en charge des mines, de la jeunesse et de l’enseignement secondaire, des Universités et Centres de formation, des sociétés minières et de la Chambre des Mines. A l’endroit des ministères concernés, il est demandé la création d’une base nationale des compétences en lien avec la mine, l’augmentation de la subvention destinée à la formation, la mise en place des incitations fiscales ou douanières pour soutenir les centres techniques de formation et dans l’achat d’équipements. Aux universités et Centres de formation, il a été demandé de renforcer la formation-action avec les entreprises minières comme pôles d’apprentissage, l’organisation des immersions en entreprise pour les étudiants. A l’endroit des sociétés minières, la consolidation des bonnes pratiques notamment les programmes de stage, les programmes de formation continue et de valorisation des acquis par l’expérience des employés du secteur minier ont été les principales recommandations. A l’endroit de la Chambre des Mines, il a été demandé le renforcement de l’initiative du forum sur les métiers de la mine et la capitalisation du forum en suivant la mise en œuvre des recommandations.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina