Home Economie Atelier sur le rapport ITIE-BF à Banfora : La contribution de la mine...

Atelier sur le rapport ITIE-BF à Banfora : La contribution de la mine de Wahgnion Gold présentée aux populations de Banfora

0
Le président de la Délégation spéciale de la commune de Banfora, Yacouba Barro (au milieu), a présidé la conférence

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) a animé une conférence publique à Banfora le 26 juin 2025 pour présenter les résultats de son rapport 2023. Le président de la Délégation spéciale de la commune de Banfora, Yacouba Barro, a présidé la conférence. Des informations sur les quantités d’or produit et exporté, les recettes versées dans le budget national et des collectivités, les emplois créés par le secteur au cours de l’année 2023 ont été présentés. Wahgnion Gold est une mine industrielle située dans la région des Cascades. Les chiffres de cette mine ont aussi été présentés au cours de la conférence.

La conférence a réunion des représentants des structures de l’Etat, des collectivités, de la société civile, de la mine Wahgnion Gold, etc. Outre les informations contenues dans le rapport, des informations contextuelles, actualisées ont été présentées.

Yacouba Barro, président de la Délégation spéciale de la commune de Banfora a invité les participants d’être des relais auprès des structures qu’ils représentent.

Une vue des participants

Il ressort des présentations que le secteur a généré des recettes de 594,200 milliards FCFA en 2023. La mine de Wahgnion Gold située dans la région des Cascades a versé 26,529 milliards FCFA, soit 4,5% de l’ensemble des recettes du versées par les entreprises minières.

La production totale du secteur minier était de 57,35 tonnes en 2023, avec une valeur de 2,141 milliards FCFA. La mine de Wahgnion a produit 4,43 tonnes, soit 7,8% de la production nationale, d’une valeur de 167,33 milliards FCFA.

Le rapport a dénombré 425 titres miniers valides en 2023. Ce nombre a évolué pour se situer à 418 titres miniers valides au 31 mars 2025 selon les données contextualisées. Ces titres miniers se composent de permis de recherche, des permis et autorisations d’exploitation industrielle et artisanale de substances de mine et de carrière. L’accès à ces titres se fait de 2 manières ; la cession selon le principe du « premier venu, premier servi » et la mise en concurrence des titres dont les réserves sont connues.

Les titres miniers génèrent des recettes comme la taxe superficiaire dont une partie est reversée aux collectivités.

Le point du reversement de la taxe superficiaire en 2023 selon le rapport est de 10,834 milliards FCFA. La région des Cascades, qui comprend le conseil régional et des 11 communes, a bénéficié de 189 millions FCFA dont 18 millions FCFA pour le Conseil régional.

Une vue des participants

Au titre du recouvrement des recettes du fonds minier de développement, la somme de 48,006 milliards FCFA collectée en 2022 a été transférée aux bénéficiaires en 2023. Le transfert destiné à l’ensemble des collectivités territoriales du Burkina Faso est de 35,968 milliards FCFA.

Le détail des emplois créés dans le secteur extractif en 2023, ventilé par société, genre et nature d’emploi, ainsi que la masse salariale associée ont été présentés dans le rapport. De manière générale, le secteur extractif a créé 9 406 emplois en 2023 dont 9 047 Burkinabè et 359 expatriés. Cette contribution représente 2,02% des emplois directs en 2022 et 1,95% en 2023. Wahgnion Gold Operations SA qui est située dans la région des Cascades a déclaré 1 007 emplois en 2023.

L’état des déclarations relatives à la fourniture locale en 2023 indique que Wahgnion Gold a passé des commandes pour 113,537 milliards FCFA dont 78,89% des achats auprès des entreprises nationales.

La mine a effectué des paiements sociaux obligatoires d’un montant de 953 millions FCFA et 9,4 millions FCFA de paiements volontaires.

Wahgnion Gold n’a pas fourni de déclarations 2023 au titre du fonds de sa cotisation au fonds de fermeture et de réhabilitation des sites miniers.

La conférence s’est tenue dans le cadre de la dissémination du rapport ITIE-BF 2023. La dissémination est une exigence de la norme ITIE qui exige que les pays qui mettent en œuvre la norme publie un rapport annuel sur le secteur. Ce rapport doit être soient accessibles et compréhensibles par tout le monde.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here