Home Economie 3ᵉ édition du Forum de la recherche stratégique : Les ressources naturelles...

3ᵉ édition du Forum de la recherche stratégique : Les ressources naturelles stratégiques africaines au cœur des réflexions

0

La 3ème édition du Forum de la recherche stratégique qui a ouvert le jeudi 26 juin 2025 sous le thème : « L’Afrique et ses ressources stratégiques : enjeux, opportunités et défis de développement » porte sur des échanges sur les modèles dominants dans l’exploitation des ressources naturelle stratégique en Afrique. Il est un cadre de dialogue multipartite et inclusif sur la question des ressources stratégique africaine selon le Directeur général du Centre national d’études stratégiques (CNES), le Général Barthélémy Simporé. Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba a présidé la cérémonie d’ouverture.

En axant cette édition sur les ressources naturelles stratégiques africaines, le Général Barthélémy Simporé note que l’objectif est d’aborder le thème sous un angle à la fois critique et constructif. De ses mots, il s’agira pour les participants de questionner les modèles dominants, tout en explorant des voies alternatives pour faire de l’exploitation des ressources stratégiques, un levier de développement endogène durable du continent africain. Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba tous en félicitant la pertinence de ce forum note :  « Une réflexion autour de cette thématique est incontournable si l’on veut construire des modèles de développement qui soient pensés par les africains et pour les africains. » fait-il savoir.

Yacouba Gouba a indiqué que le Burkina Faso est aussi engagé dans la quête d’une souveraineté renouvelée, fondée sur un développement endogène, indispensable pour une valorisation durable et équitable de ses ressources. Il a invité les participants à faire de ce forum un espace de réflexion libre, exigeante et féconde. « Osons poser les bonnes questions, osons remettre en cause ce qui semble établi » a-t-il conclu tous en invitant les participants à faire des ressources stratégiques, une source de progrès et d’épanouissement pour les populations.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here