Home Economie Transparence minière : Le Rapport ITIE-BF 2023 dévoilé à Gaoua

Transparence minière : Le Rapport ITIE-BF 2023 dévoilé à Gaoua

0
Les membres du présidium ont salué lors de la session d’ouverture l’initiative de transparence portée par l’ITIE.

La ville de Gaoua a accueilli, le mardi 25 juin 2025, un atelier régional de dissémination du rapport 2023 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). L’activité, présidée par le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Robert Zoungrana, a réuni plusieurs acteurs du secteur extractif, des représentants de la société civile, des responsables communaux.

Le rapport 2023 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a été officiellement présenté aux acteurs locaux de la région du Sud-Ouest, au cours d’un atelier tenu à Gaoua. Une rencontre marquée par des échanges francs sur la gouvernance du secteur minier burkinabè, en présence des autorités administratives, coutumières, des OSC venus de Gaoua (Province du Poni) et de Batié (Province du Noumbiel), des représentants des sociétés minières.

Pour le secrétaire permanent de l’ITIE Burkina Faso, Kanfido Onadja, ce rapport est bien plus qu’un document technique. « Comme vous l’avez si bien dit, le rapport ITIE constitue un outil fondamental. Il regroupe des informations capitales sur les activités minières au Burkina Faso », a-t-il affirmé. Parmi ces données figurent notamment le nombre d’emplois créés par les sociétés minières, les niveaux de production, les recettes versées à l’État, les volumes d’exportation et la contribution du secteur au PIB.

Au-delà des chiffres, Kanfido Onadja a insisté sur la finalité du rapport : favoriser l’accès à l’information, encourager la participation citoyenne et améliorer la gouvernance du secteur extractif.*

Le secrétaire permanent de l’ITIE, Kanfido Onadja (à droite) a remis des exemplaires du rapport 2023 de l’ITIE au secrétaire général du Sud-Ouest, Robert Zoungrana

Les données révélées par le rapport parlent d’elles-mêmes, selon Salifou Kassia, représentant de la Chambre des mines du Burkina Faso. « Le secteur extractif a généré plus de 594 milliards FCFA de recettes pour le budget de l’État, permis la création de plus de 18 000 emplois directs, et représente 14,1 % du PIB », a fait savoir M. Kassia.

Pour lui, ces indicateurs montrent l’importance cruciale du secteur minier dans l’économie nationale. Il a appelé à une meilleure prise en compte de ces réalités dans les politiques de développement.

Responsables communaux, OSC, jeunes et leaders communautaires attentifs lors de la présentation du rapport ITIE.

Pour sa part, le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, Robert Zoungrana, a rappelé l’importance stratégique du secteur minier pour la région. « La région regorge de beaucoup de potentialités minières. Le secteur minier est donc capital pour notre développement. C’est pourquoi j’invite tous les participants à prendre une part active aux échanges en formulant des recommandations et des suggestions concrètes », a-t-il exhorté.

Cette richesse doit bénéficier aux populations locales, selon le président de la délégation spéciale de Gaoua, Siaka Ouattara : « Il est fondamental que ces ressources soient gérées de manière inclusive, équitable et durable». Il a émis le souhait que l’atelier permette aux participants de mieux comprendre les enjeux liés à la transparence dans les industries extractives et de s’approprier les mécanismes de gouvernance mis en place dans ce secteur. A la fin de la cérémonie, des exemplaires du rapport 2023 de l’ITIE ont été remis aux autorités administratives de la région.  

Olo Da

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here