Home Economie Projet planetGOLD Burkina Faso : 05 années de mise en œuvre pour...

Projet planetGOLD Burkina Faso : 05 années de mise en œuvre pour une réalisation de 90 %

0

En 05 années de mise en oeuvre, le projet planetGold a travaillé pour l’élimination du mercure dans le sous-secteur de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (EMAPE) au Burkina Faso. Pour sa dernière année de mise en œuvre, le projet et ses partenaires ont organisé le 17  juin  2025, un atelier pour clôturer et partager les résultats du projet. Au cours de cet atelier, faisant office de la fin de ses activités, le représentant Pays de l’Artisanal Gold Council Burkina Faso (AGC) par ailleurs Coordonnateur National du projet PlanetGOLD Burkina Faso, Saidou Kabré a dressé un bilan de mise en œuvre de 90%. Il est aussi revenu sur les résultats obtenus par composante.

Des mots du coordonnateur National du projet Planet GOLD Burkina Faso, Saidou Kabré, depuis 2019, le projet PlanetGOLD est au cœur de la « contribution à l’élimination du mercure et à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement de l’or issu de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (EMAPE) », conformément à l’article 7 de la convention de Minamata sur le mercure ratifié en 2017 par le gouvernement Burkinabè. Il indique que durant ses années de mise en œuvre, malgré le démarrage tardif, les résultats du projet cumulent un taux de réalisation de 90 %.  En termes de résultat, il renseigne que sur l’ensemble des 04 composantes du projet, des résultats ont été obtenues.

Conformément à l’article 7 de la convention de Minamata sur le mercure ratifié en 2017 par le gouvernement Burkinabè

Il note qu’au titre de la composante 1, le projet a contribué à faire une analyse du cadre juridique et réglementaire du secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Cela a permis de partager avec l’ensemble des participants des recommandations en vue d’une formalisation du secteur. Pour ce qui est de la composante 2 du projet, le projet a soutenu la mise en place d’un fonds pour l’accès au financement des artisans miniers appelé le fonds d’appui au secteur de l’artisanat minier. Ce fonds a été mis en place en collaboration avec Coris Bank international pour faciliter l’accès aux financements par les coopératives d’artisans miniers. Sur la composante 3, Saidou Kabré, informe que le projet travaillé à réduire l’utilisation du mercure sur les sites miniers. « Nous avons mis en place une unité de traitement sans mercure qui sert donc d’école et qui a permis aux artisans miniers d’adopter de bonnes pratiques en matière d’exploitation minière, artisanale. » fait-il savoir.

Il note par ailleurs qu’au compte de la composante 3, le projet a formé 159 artisans miniers qui ont été certifiés au niveau Brevet de qualification professionnelle (BQP) et Certificat de qualification de base (CQB). Pour cette session de formation, il note une participation de 49 femmes, soit 31% du nombre total des personnes formées et un taux de réussite de 94% sur 2 session. Au titre de la composante 4, le représentant Pays de l’Artisanal Gold Council Burkina Faso (AGC) note l’organisation des voyages d’échanges et des visites de terrain qui ont permis aux artisans miniers et à l’ensemble des participants du projet de partager les meilleures leçons, les meilleures connaissances à travers les différents sites du pays.

Introduction de la technologie sans mercure

Pour ce qui est de la réduction de l’usage du mercure, il note une réduction dans la chaîne d’approvisionnement de l’EMAPE et l’amélioration des conditions de travail des mineurs artisanaux. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’introduction de la technologie sans mercure avec l’approche gravimétrique, aux formations et les séances de sensibilisation en vue de favoriser l’adoption des méthodes alternatives au mercure. En termes de perspectives, Saidou Kabré précise qu’avec l’ensemble des acteurs, il a été développé un nouveau projet dénommé GoldPlus, qui a été soumis aux bailleurs et dont le processus d’endossement est en cours et en discussion au sein de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel. Il rassure que ce projet va permettre de capitaliser les acquis de PlanetGold, mais aussi de pouvoir prendre en compte les insuffisances constatées dans la mise en œuvre du projet PlanetGold.

En rappel, le projet PlanetGold Bukina Faso est exécuté par AGC, financé par le Fonds pour l’environnement mondial et implémenté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here