- Terres protégées à l’échelle du groupe : 632 hectares
- Réduction de 97 % des bouteilles d’eau en plastique à usage unique
- Emissions de carbone zéro d’ici à 2050 par des projets d’énergie renouvelable
- Certification ISO 45001
Réduire les déchets plastiques : En 2024, elle a réussi à réduire la consommation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique de 97 % par rapport à sa base de référence de 2022, dépassant ainsi l’objectif de 70 %. Ce résultat, obtenu grâce à des mesures incitatives pour les employés et à une interdiction à l’échelle de l’entreprise, démontre son engagement à l’égard de cette initiative
Exploitation minière artisanale et à petite échelle : L’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASGM) fait référence aux activités minières menées à proximité des exploitations par des personnes qui ne sont pas affiliées à Endeavour. Historiquement, l’ASGM a servi de source de revenus de subsistance pour les communautés locales. Par exemple, il existe un risque d’épuisement des réserves d’Endeavour ou de restriction d’accès à ses sites d’exploration ou d’exploitation. En conséquence, Endeavour peut être exposée à des défis environnementaux, sociétaux et relatifs aux droits de l’homme associés à l’ASGM, à la fois à proximité de ses opérations et par le biais de conséquences réglementaires ou de réputation.
Changement climatique : Endeavour surveille en permanence son impact sur l’environnement, en veillant à atteindre les objectifs énumérés dans sa stratégie ESG afin d’obtenir des avantages sociétaux plus larges. Bien qu’ayant exposé sa stratégie de décarbonisation, il existe des risques liés à la réalisation de ses objectifs de décarbonisation, car Endeavour est confrontée à des défis dans la transition vers des sources d’énergie plus propres. L’évolution du cadre réglementaire, la surveillance accrue des investisseurs et les attentes croissantes en matière d’activités à faible émission de carbone pourraient nécessiter une adaptation importante de ses stratégies commerciales, notamment de nouvelles technologies de décarbonisation et des investissements accrus dans les énergies renouvelables.
Objectifs et progrès liés au climat : Endeavour s’est fixé des objectifs ambitieux, et son but ultime étant de parvenir à des émissions de carbone nettes zéro d’ici à 2050. Nous avons également fixé un objectif à moyen terme de pour réduire l’intensité de nos émissions de 30 % d’ici 2030. Ces objectifs sont alignés sur l’Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement mondial à moins de 2°C. En 2024, les progrès vers la réalisation de ses objectifs ont été remis en cause par des facteurs externes et internes, y compris les défis régionaux en matière d’électricité et les demandes d’énergie des nouveaux projets. L’indisponibilité du réseau électrique pendant une grande partie de l’année a nécessité l’utilisation prolongée de générateurs diesel, ce qui a eu un impact sur ses émissions et ses indicateurs d’intensité énergétique. Malgré ces revers, Endeavour est restée concentrée sur sa stratégie de décarbonisation, en faisant avancer les projets d’énergie renouvelable et en mettant en œuvre des mesures d’efficacité énergétique pour atténuer l’impact de ces perturbations temporaires.
Source : RDD 2024 d’Endeavour Mining