Home Economie Mali : L’Etat envisage vendre une tonne de la réserve d’or pour la...

Mali : L’Etat envisage vendre une tonne de la réserve d’or pour la reprise de l’exploitation du complexe de Loulo-Gounkoto de Barrick Mining

0

Les portes du complexe minier de Loulo-Gounkoto du groupe Barrick Mining au Mali se sont réouvertes ce lundi 7 juillet 2025. Le complexe a été placé sous administration provisoire après 6 mois de suspension temporaire. Soumana Makadji, ancien ministre de la Santé, a été désigné par les autorités maliennes pour assurer l’administration provisoire. L’Etat malien envisage de vendre une des 3 tonnes d’or de la réserve d’or qu’elle avait saisie pour financer les activités et épuisée ses dettes. Cet investissement va permettre la reprise des opérations du site, couvrir les salaires, le carburant et les dettes envers les sous-traitants. Suivant le coût actuel de l’or, cette vente devrait rapporter environ 107 millions de dollar (environ 64 milliards FCFA). 

Mark Bristow, PDG de Barrick, a indiqué que l’entreprise n’avait pas reçu une information informelle concernant le redémarrage et la vente de lor. « Si cela est vrai, tout projet de l’administrateur visant à redémarrer les opérations et à vendre de l’or sur le site serait, à notre avis, illégitime« , a déclaré Bristow à Reuters.

#Mines_Actu_Burkina

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here