Dans le cadre de la mise en œuvre du #Projet_de_Gestion_Inclusive_du_Fonds Minier_pour_la_Paix_et_la_Stabilisation (#GIFM_PS), l’AFEMIB a été sollicitée pour animer deux ateliers de #sensibilisation, du 7 au 11 juillet 2025 dans les communes de Gaoua et Houndé. #Annonciata_THIOMBIANO, Secrétaire générale de l’AFEMIB a animé lesdites sessions.
Dans chacune des communes, une trentaine de participants issues des organisations de la société civile des femmes, des jeunes, des leaders communautaires, des autorités locales, des personnes vivant avec un handicap, des services techniques, ont pris une part active aux travaux.
Les ateliers ont porté sur quatre thématiques clés dont l’approche #genre et #développement, la planification sensible au genre, le leadership féminin et la participation à la gouvernance locale.

Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la dynamique de consolidation de la paix et du développement local durable promue par le GIFM-PS, avec un accent particulier sur la représentation et l’autonomisation des femmes.
À #Gaoua, Siaka OUATTARA, Président de la Délégation spéciale a présidé l’atelier en présence de Laetitia Ramata KOUDOUGOU, cheffe du volet communautaire du projet. Les échanges ont suscité un vif intérêt, notamment grâce à la contextualisation des notions de genre, adaptées aux réalités locales.
À #Houndé, les discussions ont porté une attention particulière à la question de l’accès équitable des femmes au Fonds Minier de Développement (#FMDL). Les participants ont exprimé leur souhait de voir les ressources minières répondre de manière plus pertinente aux besoins réels des femmes, au-delà des soutiens matériels souvent inadaptés.

Ces ateliers ont permis de mettre en lumière plusieurs enjeux dont les #inégalités persistantes liées au genre, le manque d’informations accessibles sur les mécanismes du FMD, les freins #socio-culturels limitant la participation des femmes, les opportunités de transformation à travers une planification locale #inclusive et #participative. Les principales recommandations formulées appellent à poursuivre les actions de sensibilisation, renforcer durablement les capacités des acteurs communaux sur les questions de genre et de gouvernance inclusive, mettre en place des mécanismes de suivi participatif du FMDL intégrant les préoccupations spécifiques des femmes.
PB
#Mines_Actu_Burkina
Source : AFEMIB