
L’Ingénieur de la géologie et des mines, Stanislas MÉDA a été officiellement installé à son poste de Directeur général des carrières, ce lundi 21 juillet 2025 par le Directeur de cabinet du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Salif BOUSSIM. Nommé en conseil des ministres le 2 juillet 2025, il prend la tête de cette direction générale que Téoviel SOME a dirigé en tant que Directeur général par intérim. Après son installation, Stanislas MÉDA a salué l’engagement de ses prédécesseurs à la tête de la Direction générale, avant de décliner les grands axes de sa vision que sont « le renforcement de la gouvernance du secteur des carrières à travers une gestion rigoureuse et transparente ;la modernisation de l’outil de travail et le renforcement des capacités du personnel pour une meilleure performance ;la promotion d’une exploitation responsable et respectueuse de l’environnement des sites de carrières ; l’instauration d’un dialogue constructif avec les collectivités territoriales et les opérateurs du secteur pour une synergie d’actions ».
Le Directeur de cabinet, Salif BOUSSIM, a décliné les attentes du département en matière de performance, de redevabilité et de contribution au développement durable du secteur des carrières.
En rappel, le Burkina Faso compte au 31 mars 2025, un total de 89 permis d’exploitation de substances de carrières, 2 autorisations d’exploitation artisanale de carrières, une autorisation de recherche de gîte de carrières et 2 permis d’exploitation semi-mécanisée de substances de carrières.
PB