
Environ 40 à 45 % des employés de la mine de Wahgnion Gold Operations sont issus des communautés locales. Ces informations ont été communiquées le 15 juillet 2025 à Niankorodougou par Dr Sangnonma Éric DA, Directeur général de Wahgnion Gold Operations au cours d’une journée de redevabilité organisée par la mine pour présenter le bilan de gestion 2024, couvrant la production, les investissements sociaux, le respect des engagements environnementaux, ainsi que les retombées économiques pour les collectivités locales.
La rencontre a réuni les parties prenantes de la mine dont l’administration publique et les communautés locales.
Au chapitre des réalisations, Dr Sangnonma Éric DA a rappelé les principaux axes du plan d’investissement social de WGO, articulé autour de cinq priorités.
La première porte sur l’employabilité : WGO s’est engagé à former les jeunes et les femmes de la localité pour renforcer leurs compétences, non seulement pour l’industrie minière, mais également pour d’autres secteurs économiques. À ce jour, environ 40 à 45 % des employés de la mine sont issus des communautés locales.

La deuxième priorité concerne le contenu local. WGO a mis en avant le développement de partenariats avec des entrepreneurs locaux, notamment dans le transport des minerais et la fourniture de biens et services à la mine. Ces collaborations ont permis à certains acteurs économiques de générer des revenus significatifs.
26 hectares de périmètres irrigués aménagés au profit de 176 bénéficiaires
La troisième priorité porte sur le soutien aux activités génératrices de revenus (AGR). Au cours des cinq dernières années, WGO a aménagé 26 hectares de périmètres irrigués au profit de 176 bénéficiaires, qui en tirent aujourd’hui des revenus considérables. En 2024, elle a mis en place le projet « chop ladies » pour premièrement la restauration de ses employés à Nadjengoala (un village impacté de la commune) avec 10 femmes (construction de bâtiment, équipement, formations et octroi de préfinancement pour le démarrage de l’activité) qui arrivent aujourd’hui à générer un chiffre d’affaires assez consistant.
La quatrième priorité est consacrée aux infrastructures. WGO a réalisé plusieurs tronçons bitumés entre Niankorodougou et Sindou et prévoit de poursuivre ces travaux jusqu’à leur achèvement. L’entreprise a également mené des travaux d’aménagement routier, construit un bâtiment connecté au réseau de la SONABEL avec réalisation d’un système d’adduction d’eau potable solaire au profit des femmes et réalisé plusieurs franchissements de passages d’eau dans la région.
Enfin, la cinquième priorité est la consolidation du dialogue communautaire. Le DG a souligné que l’un des objectifs majeurs de cette journée était de renforcer les relations entre la mine et les communautés. Il a rappelé que l’obtention de la licence sociale d’opérer reste une priorité stratégique pour WGO, qui continue de développer des actions inclusives impliquant les communautés locales. Cette journée de redevabilité s’inscrit dans cette dynamique et sera organisée régulièrement, au moins deux fois par an.
PB
#Mines_Actu_Burkina