L’ONG, Organisation pour le Renforcement des Capacités de Développement (ORCADE) a organisé le 24 juillet 2025 à Ouagadougou, un atelier de formation et d’information sur les innovations du nouveau Code minier adopté en juillet 2024. L’atelier a porté sur les innovations en lien avec l’exploitation artisanale. Il a permis de fournir des informations sur les innovations, des enjeux et les défis dans la mise en œuvre du nouveau code minier, pour l’Etat, les collectivités territoriales et les artisans miniers.
Au cours de cette session d’échange, ORCADE a présenté les innovations aux acteurs avant de répondre à leurs préoccupations et prendre en compte leurs recommandations.

Au titre des innovations, Jonas Hien, Directeur des programmes de ORCADE a relevé la réorganisation des artisans miniers en faîtière au niveau régional et national, la mise en place d’un cahier de charges réglementant les activités d’extraction qui va du transport et au traitement du minerai à la commercialisation de l’or et des autres substances minérales sur les sites d’exploitation artisanale.
Il indique également la création de couloirs dédiés à l’exploitation artisanale et la structuration en 4 zones minimums des sites d’exploitation minière artisanale à savoir : la zone d’extraction de minerai, la zone de traitement, la zone de comptoirs pour l’or et les autres métaux précieux ainsi que la zone d’habitation et d’activités diverses.

Le Directeur des programmes de ORCADE, Jonas Hien a invité les participants à une restitution du contenu de cet atelier à l’ensemble de leur collaborateur pour une exploitation artisanale et semi-mécanisée bénéfique aux populations.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina