Home Economie Burkina Faso/Russie : Des centrales thermiques pour relever les défis de l’offre...

Burkina Faso/Russie : Des centrales thermiques pour relever les défis de l’offre énergétique avant la centrale nucléaire

0
  • Ouverture d’une ligne aérienne directe entre le Burkina et la Russie
  • Santé : Construction d’un laboratoire mobile capable de réaliser 800 analyses par jour
  • Les discussions ont porté sur les points d’intérêt : les secteurs énergétique, agricole et socio-économique
  • Rendez-vous dès août 2025 par visioconférence pour voir l’état d’avancement des différents points

Une délégation russe conduite par le Ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, Sergei TSIVILEV séjourne au Burkina Faso avec pour objet de faire le point de l’évolution des axes de coopération entre la Russie et le Burkina Faso et proposer d’autres secteurs d’investissements. Le 30 juillet 2025, la délégation russe a eu une séance de travail avec une délégation gouvernementale burkinabè. Un mémorandum a été signé avec la société d’État russe interRAO pour la construction de centrales thermiques en attendant la réalisation de la centrale nucléaire. D’autres projets ont été discutés au cours de cette séance

Au cours de cette visite de travail, les 2 parties ont pu échanger sur de nombreux aspects, dont des projets en cours. Des propositions d’investissement bénéfiques ont aussi fait l’objet des discussions.

Pour Yacouba Gouba, ministre en charge des mines du Burkina Faso, les points d’intérêt ont concerné à la fois les secteurs énergétique, agricole et socio-économique. La question de la construction de la centrale nucléaire a connu plus de précision au cours des échanges. A entendre le ministre en charge des mines et de l’énergie du Burkina Faso, avant la construction de la centrale nucléaire, dans un délai proche, il y aura la mise en place de centrales thermiques pour répondre au besoin énergétique. « Nous avons pu parapher un accord avec la société d’État russe Inter Rao pour développer des centrales thermiques afin de nous accompagner à relever les défis qui s’opposent à nous côté offre énergétique. » a-t-il indiqué. Outre la question des énergies, les délégations ont aussi poussé des réflexions sur le développement d’un flux aérien entre les 2 pays. Des mots du ministre burkinabé en charge des mines, il s’agira d’une ligne directe entre les deux pays au vu de la qualité de leurs relations.

Il informe par ailleurs que les parties se sont aussi accordées sur la mise en place d’un centre d’affaires qui va pouvoir permettre d’avancer sur un certain nombre de dossiers notamment dans le domaine du commerce et du secteur du développement économique.

Pour sa part, Sergey Tsivilyov, le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie par ailleurs, président de la commission intergouvernementale Russo Burkinabé fait savoir que la Russie a aussi pris certains engagements envers le Burkina Faso. De ses engagements, il note que dans le domaine de la santé, la Russie s’est engagée à doter le Burkina Faso d’un laboratoire moderne mobile de pointe capable de réaliser 800 analyses par jour et de cibler 20 maladies infectieuses pour la lutte contre les infections. Pour lui, cette acquisition devrait renforcer la souveraineté du Burkina Faso en matière de promotion de la santé publique. Il a rappelé la tenue des essais et des recherches conjointes pour les étudiants et les spécialistes du Burkina Faso avec les spécialistes russes pour élaborer les ripostes au cas de l’infection qui peut se manifester. Les 2 parties se sont donné rendez-vous dès août 2025 par visioconférence pour voir l’état d’avancement des différents points qui ont fait l’objet de discussions durant les 48 heures.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here