
Dans le cadre de ses activités, l’Association des femmes du secteur minier a œuvré pour l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Dans ce cadre, elle a représenté les femmes dans les instances décisionnelles, organisé des activités de formation aux activités génératrices de revenus (AGR), de sensibilisation et lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
L’AFEMIB a formé 500 femmes et jeunes sur 10 sites miniers en AGR pour diversifier leurs sources de revenus et les préparer à des opportunités entrepreneuriales.
Depuis 2024, l’AFEMIB fait partie du comité de gestion du Fonds Renouvelable d’Appui au Secteur de l’Artisanat Minier (FRASAM) visant à faciliter l’accès au crédit pour les artisans miniers, principalement les femmes, afin de les aider à formaliser leurs activités et à croître. Afin de renforcer l’accès aux crédits pour les femmes minières, grâce à un partenariat avec les Caisses Populaires de l’Est, l’AFEMIB a facilité l’accès au crédit pour les femmes minières, en particulier à Boudry, afin de soutenir leur développement économique. Elle a facilité l’accès des femmes à des outils financiers, des formations professionnelles et des opportunités économiques, contribuant à réduire les inégalités de genre et à améliorer le statut social des femmes dans les communautés minières.
Elle a tissé un partenariat stratégique avec la Direction des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (DEMAS) du ministère des mines pour soutenir la formalisation du secteur minier artisanal, participant à l’intégration des artisans dans un cadre légal sécurisé, ce qui a renforcé leur reconnaissance et leur accès à des ressources.

L’AFEMIB a célébré la Journée internationale des droits des femmes 2024 autour de l’entrepreneuriat féminin, en organisant des activités locales axées sur l’autonomisation économique des femmes et la création de réseaux d’épargne et de crédit.
En matière de lutte contre les Violences AFEMIB a facilité l’établissement d’actes de naissance et de carte d’identité dans la commune minière de Boudry (Province du Ganzourgou)
au profit des femmes
Basées sur le Genre (VBG), l’association a organisé plusieurs ateliers et forums nationaux pour sensibiliser les communautés minières sur les violences basées sur le genre, favorisant ainsi la protection des femmes et leur inclusion dans les décisions locales.
Elle a représenté les femmes dans les instances décisionnelles et plaidant activement pour l’inclusion des femmes dans les structures de gouvernance minière, contribuant à leur représentation dans les décisions relatives à la gestion des ressources minières.
Dans le cadre de la promotion des pratiques minières durables, elle a soutenu la mise en place de pratiques minières responsables, encourageant la mécanisation progressive et le respect des normes environnementales, ce qui a contribué à l’amélioration des conditions de travail dans les sites miniers.
Des formations sur le renforcement des compétences et du leadership féminin ont été offertes pour permettre aux femmes de jouer un rôle clé dans la gestion des sites miniers et l’adoption de technologies innovantes. L’association a créé des réseaux solides de femmes dans le secteur minier, favorisant l’échange d’expériences, le mentorat et la solidarité. Sur le plan de la sécurité et bien-être des femmes sur les sites miniers, elle a introduit des initiatives visant à améliorer la sécurité des femmes sur les sites miniers, en particulier en matière de prévention des risques liés à la santé et à la sécurité au travail, et en mettant en place des structures pour lutter contre les violences basées sur le genre. L’AFEMIB incarne un modèle de transformation sociale et économique dans le secteur minier au Burkina Faso.
À travers ses actions stratégiques, l’association a non seulement contribué à l’autonomisation des femmes, mais a également joué un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres, le renforcement de la gouvernance minière et la durabilité des pratiques minières. L’impact de l’AFEMIB se fait sentir à travers les améliorations des conditions de travail, l’accès à de nouvelles opportunités économiques pour les femmes, et un environnement plus inclusif et équitable dans les communautés minières.
PB
#Mines_Actu_Burkina