Home Economie Niger : La nationalisation de la Société des Mines du Liptako est un...

Niger : La nationalisation de la Société des Mines du Liptako est un acte de sauvegarde de la mine

0

Ce mercredi 13 août 2025, le ministre des Mines du Niger, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane, à la tête d’une forte délégation a effectué une visite sur le site industriel d’exploitation aurifère de la SML. Selon le ministère nigérien des Mines qui publié l’information : « Cette visite s’inscrit dans le cadre de la nationalisation de ladite société. Un acte historique qui traduit l’attention particulière que les plus hautes autorités du pays accordent à cette société, à son avenir et à son rôle dans la consolidation de la souveraineté économique du Niger ».

En rappel, le 8 août 2025, le président du Niger, le Général Abdourahamane TIANI, a signé une ordonnance portant nationalisation de la Société des Mines du Liptako (SML) SA.

La naturalisation de cette mine d’or fait suite aux graves manquements constatés au niveau de la société McKinel Resources Limited qui exploitait la mine. Au titre de ces manquements, le non-respect du plan d’investissement qui a entrainé des arriérés de salaires, la mise au chômage technique et le licenciement de travailleurs, des arriérés dans le paiement de taxes. En plus, McKinel Resources Limited n’arrivait pas à faire fonctionner correctement la mine, etc, entrainant une baisse de la production. En effet, entre 2022 à 2024, la production de la SML a connu une baisse passant respectivement de 382.7 Kg en 2022, à 177.54 Kg en 2023 pour se situer à 129.66 en 2024. Portant, sa production dépassait une tonne entre 2010 et 2014.

Plus qu’une nationalisation, l’acte posé par les autorités du Niger ont posé en faveur de la SML est un acte de sauvegarde de la mine pour le bien des travailleurs, les communautés et pour l’Etat.

E K #Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here