West African Resources exploite la mine de SOMISA et bientôt celles de Kiaka et de Toega. Dans le cadre de ses programmes de développement communautaire, West African Resources met en œuvre une initiative de formation professionnelle depuis 2019. « Cette initiative vise à autonomiser les jeunes des villages touchés par les activités minières, en les aidant à s’intégrer dans le monde du travail en leur fournissant des compétences techniques alignées sur les besoins locaux en matière d’emploi », selon le communiqué publié par West African Resources.

Selon le bilan fait par West African Resources, : « A ce jour, nous avons soutenu l’insertion professionnelle de 317 jeunes issus de ces communautés, dont 110 formés aux métiers techniques (électricité, maçonnerie, soudure, mécanique, machinerie lourde), 110 formés à l’aviculture locale, 85 permis de conduire de catégorie C, 12 formés en menuiserie », toujours selon le communiqué.
De nombreux participants au programme ont également reçu du matériel de démarrage pour les aider à s’intégrer rapidement dans les professions de leur choix.

Un suivi récent, effectué au moyen de questionnaires et d’entrevues, a fourni des informations précieuses sur les résultats du programme et les défis auxquels font face ces jeunes. Beaucoup travaillent déjà de manière indépendante, améliorent leurs communautés et stimulent les économies locales.
« Bien que des défis subsistent, ces jeunes font preuve d’une forte détermination et WAF poursuivra ses efforts de surveillance et de soutien pour maximiser l’impact positif de ce programme à long terme », conclu West African Resources.
E K
#Mines_Actu_Burkina