DAHANY Myriam est actuellement Responsable des Affaires Publiques chez Endeavour Mining. Avant de rejoindre l’entreprise, elle a travaillé pendant 07 ans dans le domaine des relations institutionnelles et de la communication, d’abord à l’Ambassade du Royaume du Maroc, puis dans l’industrie extractive durant quatre ans à Newmont Ventures en exploration. Son parcours lui a permis de développer une solide expérience en gestion des parties prenantes, communication stratégique et gestion de crise, autant de compétences essentielles dans le secteur minier.
Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler dans les affaires publiques ?
Je dirais que ma motivation repose sur l’impact direct que ce métier a sur la relation entre l’entreprise et son environnement, de l’engagement et des missions proposées. Dans le secteur minier particulièrement, il y a de nombreux défis à relever étant donné que les enjeux sociétaux sont très importants. Il s’agira de communiquer efficacement, analyser les situations, synthétiser l’information, afin de contribuer à un développement local équilibré, et de maintenir la confiance des communautés et des autorités. C’est un rôle passionnant avec des défis quotidiens. Ces tâches me passionnent profondément.
Quels sont les défis que votre travail rencontre au quotidien ?
En tant que Responsable des Affaires Publiques, je gère les relations avec les autorités, et les parties prenantes externes. Mon travail consiste à assurer une communication transparente, à suivre les évolutions de la réglementation et à soutenir l’acceptabilité sociale de nos activités. Les enjeux majeurs sont le maintien de la confiance, la gestion des risques réputationnels et le soutien au développement local. L’un des principaux défis est de concilier les attentes parfois divergentes des différentes parties prenantes. Les communautés attendent des retombées concrètes, les autorités veillent au respect des engagements, et les partenaires recherchent la stabilité.
Pour y répondre, je privilégie une approche basée sur l’écoute active, la transparence, et le dialogue régulier. Il faut aussi savoir anticiper les tensions, construire des relations de confiance sur le long terme, et adapter la communication selon chaque interlocuteur.
Comment vous sentez-vous dans ce milieu masculin ?
J’ai appris à prendre ma place avec assurance, en restant fidèle à mes valeurs et à mon style de leadership. Je privilégie l’écoute, la collaboration et la rigueur, et je veille à créer un environnement inclusif où chacun peut s’exprimer. Cette dynamique m’encourage à être encore plus exigeante sur la diversité et à porter, à mon niveau, un message d’ouverture et d’équité.
Quelles sont les actions à mettre en place pour favoriser le leadership des femmes dans le secteur minier ?
Je suis optimiste quant à l’avenir des femmes dans le secteur minier au Burkina Faso. De plus en plus de femmes accèdent à des postes techniques, de gestion ou de leadership, et cela montre une évolution positive des mentalités. Cependant, il reste encore des obstacles à surmonter, notamment les stéréotypes, le manque de modèles féminins visibles et parfois un accès limité à la formation. Pour favoriser une réelle inclusion, il faut mettre en place des actions concrètes. Il faut mettre en place des programmes de mentorat et de développement de carrière pour les femmes, des politiques de recrutement équitables et des quotas raisonnés là où c’est pertinent, des formations sur le leadership inclusif pour tous les cadres et surtout, valoriser les femmes déjà présentes dans le secteur afin qu’elles deviennent des sources d’inspiration. C’est en rendant visibles les compétences féminines et en créant des environnements de travail inclusifs que nous ferons bouger les lignes durablement.
Endeavour Mining a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir le leadership féminin, notamment le programme Women at EDV. Pouvez-vous en dire plus ?
Chez Endeavour Mining, nous croyons fermement que la diversité et l’inclusion sont des leviers de performance. À travers le programme Women at EDV, nous avons créé un espace d’échange et de développement pour les femmes de l’entreprise. Ce programme propose du mentorat, des formations ciblées sur les compétences de leadership, ainsi que des ateliers de développement personnel et professionnel. Il favorise également le réseautage et l’entraide entre collègues féminines de différents sites et départements. Ces initiatives permettent aux talents féminins de mieux se projeter dans des carrières de leadership, et nous voyons déjà émerger de nouveaux parcours inspirants à tous les niveaux de l’organisation.
Quelles sont les actions d’Endeavour Mining en faveur des femmes des communautés impactées ?
En effet, nous avons à cœur d’élargir notre impact positif au-delà de nos opérations. À Mana et Houndé, par exemple, nous accompagnons des groupements de la femmes dans mise en œuvre de projets générateurs de revenus, comme l’agriculture maraîchère, la transformation alimentaire ou l’artisanat. Ces programmes sont souvent couplés à des formations en gestion, en alphabétisation et en leadership communautaire, afin de renforcer l’autonomie économique des femmes et leur rôle actif dans le développement local. C’est une vraie source de fierté de voir ces initiatives contribuer à l’amélioration concrète des conditions de vie des familles et à la dynamisation de l’économie locale.
E K
#Mines_Actu_Burkina