Home Economie Ouédraogo Wehamemadou orpailleuse à Koudougou : « J’ai persévéré dans ce milieu...

Ouédraogo Wehamemadou orpailleuse à Koudougou : « J’ai persévéré dans ce milieu grâce aux encouragements de mon mari »

0

Ouédraogo Wehamemadou est artisan minier (orpailleuse) à Koudougou. Elle a réussi à s’imposer dans ce milieu dominé par les hommes. Pour y arriver, elle a dû surmonter divers obstacles. Elle raconte son parcours et donne des conseils aux autres femmes.

Comment êtes-vous devenue orpailleuse ?

Je suis rentrée de la Côte d’Ivoire avec mes parents en 2002. Afin de soutenir les parents, j’ai décidé de vendre du jus et ensuite travailler dans des restaurants. Pendant ce temps, j’ai observé que les jeunes garçons qui travaillaient dans les mines d’or prenaient bien soin de leur famille. J’ai alors tenté ma chance dans ce milieu dominé par des hommes. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans l’orpaillage.

Quelles sont les difficultés que rencontrent les femmes orpailleuses dans ce milieu ?

Il n’est pas facile pour une femme d’évoluer dans le secteur de l’exploitation artisanale de l’or. Depuis mon entrée dans le secteur jusqu’à présent, je rencontre toujours des difficultés. Dans ce milieu, les femmes sont qualifiées avec des mots blessants. Mais je savais ce que je voulais. Je ne me suis pas découragée. J’ai persévéré surtout avec les encouragements et le soutien de mon mari.

Avez-vous des conseils à donner aux autres femmes ?

Je propose que les femmes qui évoluent dans ce secteur reçoivent des soutiens multiformes parce qu’elles contribuent également au développement du pays. A l’endroit de mes sœurs orpailleuses, je demande de ne jamais se décourager et de ne jamais baisser les bras. Je les encourage donc à ne pas écouter les stéréotypes qui circulent sur les femmes dans ce secteur. Les femmes peuvent faire tout ce que font les hommes. Nous devons donc lutter parce que celui qui ne lutte pas n’a jamais rien. Nous devons nous battre pour aller de l’avant et faire mieux que les hommes. A nos frères qui évoluent dans le secteur de l’exploitation artisanale, acceptez- les femmes dans ce secteur comme vos mamans, vos femmes et vos filles

Interview réalisée par Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here