Home Economie Burkina Faso : Ag Ibrahim Mohamed analyse le secteur burkinabé dans son...

Burkina Faso : Ag Ibrahim Mohamed analyse le secteur burkinabé dans son second ouvrage « Burkina Faso : Un ténor de l’or »

0

Ag Ibrahim Mohamed a dédicacé le 11 septembre 2025, son œuvre littéraire intitulée :« Burkina Faso : Un ténor de l’or ». Préfacée par le Pr Théophile Balima, l’auteur note avoir fait une analyse du secteur minier burkinabé à travers ses retombées socio-économiques, son dynamisme, et la capitalisation de tout ce qui a été fait dans le domaine du secteur minier. « Burkina Faso : Un ténor de l’or » a été est sa 2eme œuvre, 2 ans après son premier ouvrage « les pépites d’Essakane ».

Ag Ibrahim Mohamed indique que « Burkina Faso : Un ténor de l’or », qui comporte 6 parties, 20 chapitres, 345 pages, est sa contribution au potentiel du secteur minier burkinabè, à travers son historique, son évolution, sa gestion, ses retombées économiques, sa résilience et les perspectives. Il note que cet ouvrage présente le tableau minier du Burkina Faso en termes d’acteurs, de retombées socio-économiques, de dynamisme, de capitalisation de tout ce qui a été fait dans le domaine. Dans l’ouvrage : « Je mets l’accent particulièrement sur les compétences dans les mines, les compétences nationales. Il y en a énormément de compétences dans le domaine de la géologie, ce sont eux qui ont découvert donc les sites miniers aujourd’hui en exploitation et également dans le domaine du management. » Il informe avoir «référencé plus de 300 articles de presse dans ce livre».

Préfacée par le Pr Théophile Balima

En termes de perspective : «La troisième étape pourrait concerner ceux que j’appelle les premiers géologues du pays qui sont les orpailleurs. Parce que 2 millions de personnes sont dans le domaine de l’exploitation artisanale de l’or qui génère des revenus.», dit-il, tout en s’interrogeant sur les stratégies d’encadrement afin de mieux rentabiliser cette activité qui peut être également une brèche que des groupes paramilitaires exploitent.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here